Dimanche 13 novembre : (suite)
La croisière à bord du Natchez
Nous sommes de retour au quai à une heure et demie de l’après-midi (le bac qui traverse le Mississippi fait alors une boucle au milieu du fleuve pour suivre l’arrivée du Natchez ; notre guide de la veille nous avait d’ailleurs recommandé ce bac pour faire une croisière bon marché sur le Mississippi). Le temps d’aller déposer nos sacs dans la chambre, nous sommes à 2 heures de l’après-midi à l’entrée du Cabildo, l'ancien hôtel de ville, aujourd’hui musée de Louisiane, situé à coté de la cathédrale. Au rez-de-chaussée, le musée expose quelques reproductions de vieux documents en français qui sont assez intéressants à lire. Un étage est consacré à la bataille de la Nouvelle-Orléans : celle-ci a eu lieu contre les Anglais qui ont essayé de prendre la ville, bien après que Napoléon ait vendu la Louisiane aux Américains (donc, bien après Lafayette et la guerre d’indépendance). Le dernier étage est le plus intéressant car sont exposés des objets et des documents relatant de la traite des noirs et de l’esclavage, période peu glorieuse pour l’Europe et les Etats-Unis. Finalement, nous sommes restés une heure un quart dans le musée, vu le temps tout gris, c’était ce que nous pouvions faire de mieux.
Nous retournons ensuite au bar recommandé par un ami (celui que nous avions repéré ce matin). Le groupe qui doit jouer à 16 heures, est à peine en train de se mettre en place. Nous retournons donc vers notre hôtel, en faisant au préalable une petite halte dans un (autre) bar pour boire un Coca-Cola (avec "free-refill"). Nous n’allions tout de même pas prendre un cocktail en milieu de journée, même si cela ne dérange en aucun cas les Américains pour qui la visite de la ville se fait obligatoirement avec un gobelet en plastique, rempli de "bloody mary", à la main.
Nous nous reposons à la chambre jusqu’à 6 heures et demie, heure à laquelle nous repartons manger au restaurant "Bubba Gump Shrimp Co.", la chaîne de restaurant au nom de la marque fictive de crevettes du film "Forrest Gump". Nous sommes fans du film mais pas de ce restaurant : ce n’est pas mauvais, mais ce sont des plats tout préparés et micro-ondés, donc pas terribles. Anne-Marie ramène les verres souvenirs que le serveur lui a parfaitement nettoyés à la fin du repas.
Pour la troisième fois de la journée, nous repassons au fameux bar où nous pensions écouter du jazz en sirotant un cocktail. Mais toutes les tables sont prises, il ne reste plus que des places au bar, debout. Puis, les portes du bar sont ouvertes en grand, les camions font beaucoup bruit en passant devant. Du coup, nous ne restons pas, nous rentrons tranquillement vers l’hôtel en passant par la rue Royale où des groupes de musique se sont installés. C’est le bon côté de la Nouvelle-Orléans, bien loin de la beuverie de la rue Bourbon (mêmes les SDF qui écoutent les groupes, les lèvres accrochés à leur fioles d’alcool, sont calmes). Les groupes, même amateurs, sont souvent très bons. Au croisement avec la rue Saint-Pierre, un groupe de Soul entame "It's a man's world" de James Brown. Ils sont excellents. Dans la pénombre des lampadaires au gaz, avec cette très bonne musique, l’ambiance est magique !
Nous faisons ensuite un détour pour visiter un magasin vaudou (bof) avant d’aller acheter un paquet de noix de pécan, pralinées et aromatisées au rhum. Anne-Marie achète aussi un autre produit à la noix de pécan, ça ressemble à des noix de pécans incrustées dans une barre de caramel (Il faut bien ça pour reprendre des forces après les 15 km de marche d’aujourd’hui, distance minimale car Anne-Marie n’a pas eu le podomètre avec elle toute la journée, même si nous ne savons pas comment s’est comporté le podomètre sur le bateau avec les petites secousses de la roue à aubes). Nous retournons alors dans la chambre pour goûter nos achats : les noix de pécans au rhum sont excellentes mais l’autre produit est beaucoup trop sucré (et ce n’est pas vraiment du caramel, ça ressemble plus à du sucre roux compacté).
Météo de la journée :
Quelques éclaircies en début et fin de matinée, mais c'est resté bien gris et tout brumeux toute la journée. Température un peu fraîche.