-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
LOUISIANE du 11 au 26 novembre 2016
Voyage du 11 au 26 novembre 2016
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 12 novembre : Intervilles !

Après une nuit un peu mouvementée (quelques "viandes mortes" ont hurlé dans l'hôtel, ou la rue avoisinante, vers minuit mais il n'y a plus eu de bruit après 2 heures du matin), nous nous réveillons à 5 heures du matin, ce qui nous laisse largement le temps de remettre à l'heure nos appareils photo, de préparer nos petits sacs à dos pour la journée et de ranger nos affaires dans le placard de la chambre. A 7 heures 10 (précisément), nous rejoignons le buffet du petit-déjeuner : il est assez simple, très industriel, mais suffisant (jus d'orange, yaourt, céréales, lait, café, muffins, pommes bien luisantes).

Nous nous promenons ensuite au hasard des rues du quartier français. A 8 heures du matin, les rues sont pratiquement désertes, hormis quelques ivrognes (des SDF) qui titubent, fins saouls, sur les trottoirs. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de "Canal Street", la faune devient de plus en plus inquiétante (beaucoup de SDF dorment dans la rue). Le début de la rue Bourbon (proche de "Canal Street") est assez glauque : bars et clubs de striptease, voire plus, se succèdent les uns après les autres... Après avoir remonté un peu la rue Toulouse, nous retournons au 622 de la rue Royale pour trouver l'organisme de tourisme recommandé par le Guide du Routard, qui propose des visites guidées, en français et à pied, du quartier français. Visiblement, le GdR n'est pas à jour car les locaux à l’adresse indiquée sont complètement vides. Nous passons ensuite devant la cathédrale (les vendeurs de tableaux et autres diseuses de bonne aventure se mettent seulement en place en cette heure matinale) avant de faire un crochet par les quais du Mississippi pour repérer où se situe l'embarquement pour le bateau à roue à aubes, et à vapeur, le Natchez.

Vers 9 heures et demie, nous passons à l'office du tourisme situé au croisement de la rue St Philippe et de la rue Decatur, pour réserver la visite guidée de 2 heures, en anglais et à pied, du quartier français et du cimetière Saint-Louis n° 1, avec l'organisme dont nous avons trouvé le prospectus à la réception de notre hôtel. De toute façon, nous n'avons pas d'autres références, celui-ci ou un autre serait pareil. Nous cherchons alors une bouteille d'eau (nous avons essayé en vain au marché français, avant de retourner à l'épicerie qu'on nous avons indiqué la veille) avant de revenir à l'office du tourisme pour le "New Orleans legendary walking tour" qui débute à 10 heures.

Juste avant de débuter le tour, le guide nous incite à prendre une banane (gratuite), pour combler éventuellement une petite faim durant la marche. Le guide a un certain accent et il parle assez vite. Nous ne comprenons donc pas toutes les subtilités de son exposé mais nous arrivons quand même à comprendre globalement ce qu’il dit, si nous restons bien attentifs (ce qui ne sera plus le cas à la fin du tour). La balade commence par la rive du Mississippi : comme dans tout tour guidé aux USA, les comparaisons avec la superficie des terrains de foot (américains) ne tardent pas à arriver. Cette fois, il s'agit de la surface de terrain qui disparaît chaque heure, emportée par le fleuve. Nous passons ensuite devant le couvent des Ursulines, puis devant la plus vieille maison de style créole français de la Nouvelle-Orléans, ayant subsisté après les grands incendies de 1788 et 1794. Après ces incendies, la ville a été reconstruite dans le style hispanique (avec les balcons en fer forgé), puisque le roi de France avait entre-temps, cédé les territoires de Louisiane situés sur la rive droite du Mississippi, avec la Nouvelle-Orléans, aux Espagnols (c'est pour rappeler cette période hispanique que l'on trouve aussi dans la ville, des panneaux indiquant les noms des rues en espagnol, comme la "calle Tolosa").

Après être passé devant la cathédrale et dans le square Jackson, nous montons au nord du quartier français pour nous rendre au cimetière Saint-Louis n° 1 (avec un petit passage au préalable par l'office du tourisme tout proche pour profiter des toilettes, ou regarder le grand panneau interactif qui indique quels quartiers de la Nouvelle-Orléans ont été inondés suite à l'ouragan Katrina ; seulement 2 ou 3 mètres de dénivelé ont suffit à épargner des eaux le quartier français). Concernant les explications sur le vaudou dans le cimetière, nous commençons à décrocher et nous nous contentons de lire les nombreuses inscriptions en français sur les tombes.

Page n° 14 sur 49 :

"Nouvelle-Orléans (3 / 10)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.