Hébergement :
Du haut de gamme (par rapport aux endroits où nous allons d’habitude, dans les autres pays) pour le prix d’un emplacement de camping à Palavas-les-Flots au 15 août (il est facile de retrouver les prix sur internet via n’importe quel site de réservation en ligne). Le "Taman Sari" à Pemuteran (avec son restaurant sur la plage, les pieds dans le sable), le "Hidden Paradise" à Amed (celui que nous avons préféré, pour sa salle de bain), le "Nirwana Resort & Spa" à Candidasa et le "Vira Hotel" à Kuta sont vraiment confortables. Bonnes literies, magnifique salles de bain à ciel ouvert (sauf pour le "Vira Hotel" et le "Nirwana Resort & Spa" qui n’avaient pas de salle de bain à ciel ouvert), très belles piscines : rien que du parfait ! La formule safari, avec les nuits à terre, c’est vraiment très bien (nous avons le souvenir de croisières plongées en Egypte où nous n’utilisions la cabine que pour entreposer nos affaires car il était impossible de dormir dedans) et ça permet de bien se relaxer après les plongées ! De plus, nous sommes restés plusieurs jours de suite dans les mêmes hôtels (sauf à Kuta), ça permet de se poser un peu, ce qui est aussi très reposant !
Restauration :
Nous avons particulièrement apprécié que la plupart des repas soient locaux (cf la rubrique "On a aimé"), ce qui est, pour nous, un gros plus (c’est assez important pour nous de découvrir de nouvelles cuisines lors de nos voyages). Nous avons parfois mangé dans les restaurants des hôtels, parfois dans des restaurants à l’extérieur des hôtels, parfois sur le Markisa (repas à emporter) et nous avons toujours très bien mangé. Le midi, c’est assez souvent un repas rapide mais le soir, nous avons souvent eu le droit à des repas un peu plus perfectionnés, surtout quand nous avons mangé dans des restaurants à l’extérieur des hôtels (comme le premier soir à Pemuteran ou le dernier soir à Candidasa).
Visites terrestres :
Le hic, c’est la visite de la ferme perlière, Christophe aurait préféré la visite d’un magasin Go Pro , ce que notre banquier aurait moins apprécié... D’accord, nous aurions organisé le voyage nous-mêmes, nous n’aurions pas fait certaines visites qui n’étaient pas spécialement à notre goût (car ayant un profil "shopping" trop prononcé) mais c’est le petit désagrément des voyages de groupe, il en faut pour tout le monde !
Cela dit, Nicolas nous a permis de rentrer plus vite sur Kuta, sans avoir à nous éterniser sur le marché d’Ubud où, par exemple, nous aurions privilégier la forêt des singes plutôt que le marché... Cela dit, les autres visites étaient très intéressantes (même si la météo n’était pas au rendez-vous au début du séjour), comme celle du palais de l’eau au sud d’Amed.
Budget :
Répartition du budget de ce voyage :
• Séjour "Abyssworld" : 66 %
• Billets d'avion AR Toulouse - Denpasar (1) : 24 %
• Suppléments "Plongée" (2) : 6,5 %
• Boissons et restaurants non compris (3) : 3,5 %
(1) : en classe économique, suppléments bagages inclus.
(2) : taxes de plongées, suppléments Nitrox et bloc 15 litres, pourboire à l’équipage.
(3) : soit 3 repas à Kuta plus un "repas" à l’aéroport de Bali et 12 jours de boissons, c’est à dire, grosso-modo, un Coca-Cola, un jus de fruit ou une Radler (Bintang Radler) et un cocktail par jour (et par personne).
Bien évidemment, le montant du budget n'est pas indiqué car il ne peut être représentatif du budget pour d'autres personnes (chacun ayant ses goûts et ses priorités), mais voici quelques prix pour vous permettre d’évaluer le coût de la vie à Bali (rp : roupie indonésienne) :
• 50.000 rp : un cocktail à base d’Arak comme le "Bali Mojito" (3,30 euros)
• 40.000 rp : un plat de "nasi goreng" au restaurant du "Vira Hotel" à Kuta (2,60 euros)
• 30.000 rp : un Coca-Cola au "Vira Hotel" à Kuta (2 euros)
• 10.000 rp : un jus de fruit frais dans un restaurant (66 centimes d’euros)
• 4.500 rp : un Coca-Cola de 300 ml au supermarché (30 centimes d’euros)