-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 31 octobre au 15 novembre 2015
Voyage du 31 octobre au 15 novembre 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

Tortue verte à "1000 Steps"

A Bonaire, nous avons battu, une nouvelle fois, notre record lors d'un voyage "plongée" : 31 plongées réalisées, soit 29 heures et 37 minutes passées sous l'eau ! Et c'étaient de magnifiques plongées : tarpons, poissons perroquets de taille impressionnante, poissons anges français à foison, poissons anges royaux (les plus beaux), diodons, barracudas, murènes vertes de belle taille, raies aigles, tortues, etc... En plus, ces plongées se sont déroulées dans des conditions remarquables (malgré quelques passages nuageux et deux grosses averses de 10 minutes, le séjour a été assez ensoleillé dans l'ensemble, puis la température de l'eau oscillait entre 28 et 29 °C, même si, parfois, il y avait une thermocline à 20 mètres, où l'eau n'était qu'à 27 °C dessous, ce qui faisait froid, sans rire ;-)) et sans fatigue (grâce au Nitrox et la quasi-absence de courant) ! Puis, par rapport au précédent voyage, nous avons découvert de nouveaux, sites de plongée, remarquables, comme celui de Karpata au nord, ou ceux de "Sweet Dreams", "Margate Bay" ou encore "Vista Blue", tout au sud, sans oublier "The Invisibles", situé après le quai de chargement du sel.

Pour pinailler et ternir le tableau, il faut cependant signaler le gros problème de Bonaire : les moustiques ! Ils nous aimaient beaucoup trop, ces saloperies, ce qui n'était pas vraiment notre cas...

Quoiqu'il en soit : oui, nous retournerons à Bonaire, le paradis des plongeurs ! Cela se fera sûrement à la même période de l'année car la météo et les conditions de plongée étaient vraiment bonnes (pour les sites exposés à la houle le restant de l'année), mais nous surveillerons de près les prix des billets d'avion pour profiter d'un meilleur tarif. Par contre, notre prochain voyage "plongée" dans les Antilles (car nous avons aussi envie de retourner plonger à Mayotte et de découvrir de nouveaux fonds sous-marins, ailleurs dans le monde), sera certainement en Guadeloupe, encore, car il y a du colombo de cabri dans les restaurants en Guadeloupe (sans oublier le ti'punch), la réserve Cousteau abrite quand-même beaucoup de grosses tortues marines (côté tortues et langoustes, la Guadeloupe est bien mieux placée, même si nous n'y avons jamais vu de grosses murènes vertes, de zawags bleus ou de raies aigles...) et, surtout, le billet d'avion est deux fois moins cher pour la Guadeloupe que pour Bonaire (heureusement que le prix des plongées à Bonaire compense une bonne partie du prix des billets d'avion).

webographie

Sites que nous avons utilisés pour réserver le voyage :

www.klm.com : billet d'avion

www.cocopalmgarden.org : location d'appartements

Sites utiles :

www.dive-friends-bonaire.com : club de plongée

www.stinapa.org : gestion de la réserve marine

Page n° 34 sur 34 :

"Epilogue & Webographie"
-- Page précédente --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.