Vendredi 13 novembre : (suite)
Nous nous rendons ensuite à "Bachelor's Beach" pour 45 minutes de bain de mer. Avec la visite du parc national, nous avons pris quelques couleurs un peu rougeâtres, là où la peau n'était pas protégée par le T-shirt. Nous avons attendu la fin du séjour pour prendre un coup de soleil ! Il faut dire qu'avec la combinaison de plongée intégrale et 20 mètres d'eau au dessus de la tête, nous avons rarement risqué le coup de soleil pendant le séjour. A 4 heures et demie, de retour à l'appartement, il nous faut refaire les valises. Heureusement, le matériel de plongée a bien séché (nous avons promené avec nous, dans le parc national, les bottillons de plongée pour qu’ils finissent de bien sécher).
Ce soir, nous avons prévu d'aller manger au "Mona Lisa", un restaurant situé dans la rue principale de Kralendijk, où nous avons toujours vu du monde. En entrée, nous prenons une assiette de sashimi de thon avec du wasabi (depuis notre séjour au Japon, nous apprécions beaucoup la cuisine japonaise) que nous partageons à deux. Ensuite, Anne-Marie se délecte d'une assiette de "Poissons et crevettes", composée d'un morceau de barracuda, de mérou et de wahoo (thazard), servie avec deux grosses crevettes, alors que Christophe a commandé le poisson du jour, du wahoo. En accompagnement, la serveuse nous apporte un ramequin de gratin de pomme de terre. C'est vraiment très bon, très bien cuisiné, avec une bonne petite sauce et des petits légumes. Pour arroser tout ça, nous avons pris une bouteille de chardonnay chilien qui se marie bien avec le poisson. Sans dessert (car c’est largement suffisant comme ça), nous en avons pour 97 $US (dont 27 $US pour la bouteille de vin). Ce n'est pas donné mais ça le valait (puis, pour Bonaire, ce n'est pas trop cher).
Après le repas, nous rejoignons les quais mais le grand voilier qui était au mouillage (avec des guirlandes lumineuses dans la mâture) est déjà reparti. En parlant de guirlandes, les employés de la ville sont en train d'installer les décorations de Noël, avec un grand sapin métallique (ils auraient pu décorer un cactus : le cactus de Noël, c'est bien, non ?). Avec les 28 °C ambiant, difficile de se dire qu'en Europe, on se prépare à fêter Noël.
En rentrant à l'appartement, nous découvrons sur internet que des tarés de la pire espèce, des merdes sans nom, ont cru qu'ils allaient finir au paradis, en se faisant sauter la tronche lors d'attentats meurtriers qui sont peut-être encore en cours à Paris (avec le décalage horaire, il est deux heures du matin à Paris et la confusion règne encore dans les médias). Ca nous secoue sérieusement, bien plus que la piste du parc national... Heureusement que demain, nous passons par Amsterdam pour rentrer ensuite à Toulouse car ça va être le bordel total à Paris. Du coup, nous avons encore moins envie de quitter le paradis des plongeurs !
Météo de la journée :
Encore chaud, ensoleillé, avec quelques passages nuageux (il a dû pleuvoir dans la nuit, mais ça ne compte pas )
Iguane à "Pos Mangel"
Pélican