-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 31 octobre au 15 novembre 2015
Voyage du 31 octobre au 15 novembre 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 12 novembre : (suite)

Alors que nous sommes en train de nager sur le dos pour rejoindre la bouée du site de plongée, la sirène de l'exploitation de sel retentit, il est midi, c'est l'heure de la pause pour les ouvriers et l'heure pour nous de nous immerger. Après avoir essayé de faire des photos des anguilles jardinières (mais ce n'est pas facile, elles sont toutes fines et rentrent très vite dans la sable à notre approche), nous continuons notre descente en suivant la ravine recouverte de sable blanc qui scinde en deux le récif de corail. Nous traversons alors la langue de sable qui sépare les deux récifs de corail, en restant 5 mètres au dessus du sable.

Par contre, il y a un problème ! Nos ordinateurs indiquent déjà 24 mètres de profondeur (un peu plus pour Anne-Marie qui est devant) et nous n'avons toujours pas atteint le bord du second récif alors que la bande de sable est normalement dans les 20 mètres de profondeur ? Nous ne nous sommes pas aperçus que la ravine continue dans la langue de sable et dans le second récif. Anne-Marie s'aperçoit heureusement de ce problème et nous tournons à gauche. Nous découvrons alors que le bord du récif est bien oblique. Nous remontons alors un peu en suivant le bord intérieur du second récif, vers le sud. Nous le suivons jusqu'à un autre canyon où nous apercevons un barracuda à une station de nettoyage. Juste au dessus de celui-ci, un banc de petits poissons ressemblant à des sardines, papillonne au dessus d'une grosse patate de corail. Nous retraversons alors la bande de sable et nous continuons l'exploration du premier récif, vers le sud. Nous croisons alors des poissons anges français et des poissons anges royaux.

Après avoir fait demi-tour, il nous faut palmer un long moment avant de revenir au niveau de la ravine et de la bouée. Nous sommes allés loin pour cette dernière plongée. L'ordinateur de Christophe n'affiche que le palier de sécurité de 3 minutes mais celui d'Anne-Marie affiche 11 minutes de palier ! Elle est allée un peu plus profond en début de plongée et au retour, elle est restée un ou deux mètres en dessous de Christophe pour prendre des photos comme celle d'une petite murène dorée. Cela dit, sur la plage de sable immergée, par 4 mètres de fond, nous trouvons de l'occupation : course avec un carrelet paon qui ne veut pas rester dans la cadre de l'appareil photo, photos des petits poissons qui restaient au dessus d'une petite cuvette sur le sable (mais nous ne sommes pas arrivés à les identifier), photos de nous même... Les 11 minutes sont vite passées et nous avions assez d'air pour tenir le palier.

De retour à l'appartement, nous rinçons tout le petit matériel de plongée et le matériel photo avant de manger (même si Anne-Marie a d'abord posté sur Facebook pour l'anniversaire d'une amie, monitrice de plongée à qui elle a dédiée les plongées du matin). Après le repas, nous nous rendons à "Port Bonaire" pour rendre les blocs et les plombs, clôturer notre dossier et rincer nos gilets stabilisateurs dans les gros bacs du club. Nous repassons ensuite à l'appartement disposer dans la cuisine nos stabs sur les chaises de jardin, devant un ventilateur pour les faire sécher au plus vite, avant de repartir à Kralendijk. Nous passons alors à la boutique de "Dive Friends Bonaire", maintenant située à côté d'un rond-point au nord de Kralendijk, pour qu'Anne-Marie s'achète un T-shirt (où est inscrite la liste des sites de plongées de Bonaire). Christophe s'achète une fiche plastifiée pour l'identification des poissons et autres créatures sous-marines peuplant les récifs de Bonaire (bien utile, même après coup, pour identifier les poissons pris en photo).

Il ne reste plus qu'à passer au supermarché pour faire des courses pour le pique-nique de demain midi et nous faisons un tour par le sud de l'île, pour prendre en photo les pierres jaunes qui marquent la position des sites de plongée. A 18 heures, au coucher du soleil, nous nous rendons à "Bachelor's Beach" pour le second bain du séjour (sans compter les plongées). Juste en maillot de bain, sans la combinaison de plongée 3 mm, l'eau paraît froide ;-) même si c'est bien agréable de se baigner !

Page n° 29 sur 34 :

"Récit du séjour (21 / 25)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.