Mercredi 11 novembre : (suite)
Cette plongée est mieux que celle que nous avons faite une heure plus tôt à Tolo. Les canyons de sable blanc offrent un paysage plus varié qu'à Tolo (où c'est une falaise abrupte et relativement rectiligne). Par contre, côté faune, nous n'avons pas beaucoup plus de chance qu'à Tolo, même si Anne-Marie n'arrête pas de flasher sur les nombreuses limaces frisées qui peuplent le site. En fin de plongée, nous retrouvons l'ancre prise dans le corail avant de rejoindre le haut du tombant où nous croissons, d'un peu loin, un banc de chirurgien bleus. Par contre, alors que nous avions pourtant bien retrouvé la bouée marquant le site de plongée, une petite erreur de navigation nous fait sortir 10 mètres plus loin que le bloc de béton. Malheureusement, la houle ne s'est pas calmée en une heure de plongée (heureusement, on ne ressentait rien au fond). Christophe donne alors son phare de plongée avec la Go Pro à Anne-Marie et passe en premier pour ressortir. Rien que retirer les palmes, ballotté par la houle est difficile. Christophe arrive cependant à ressortir sans trop de problème. Il dépose alors son bloc sur la plage et retourne sur le bloc de béton pour récupérer le caisson photo et son phare. Encombrés par le matériel photo, Anne-Marie s'approche du bloc de béton, palmes aux pieds. Christophe récupère alors le caisson photo et le phare, juste au moment où une grosse vague arrive. Celle-ci manque de le faire trébucher mais c'est Anne-Marie qui est la plus à plaindre car elle est encore dans l'eau, plaquée par la vague sur le bloc de béton... C'était vraiment très limite pour plonger aujourd'hui à Karpata mais nous voulions la refaire avant de quitter Bonaire.
Nous mangeons à l'appartement un peu après deux heures de l'après-midi et vers 4 heures, nous nous mettons à l'eau à Windsock où la mise à l'eau est très facile, pour une très belle plongée, celle qui sauve la journée ! Malheureusement, nous n'avons pas croisé de murène verte, de tortue ou de raie aigle mais la plongée était quand-même très riches en poissons anges français qui allaient par couples, en poissons anges royaux, en couple eux-aussi, en poissons anges des Caraïbes (solitaires), en poissons porcs-épics, en poissons coffres, en limaces frisées (Anne-Marie sait maintenant parfaitement les dénicher), en grandes crevettes nettoyeuses, en crabes flèches, en spirobranches, etc, etc... C’était peut-être parce que ce site est aujourd’hui bien protégé de la houle ?
Et comme tous les soirs, nous vidons les cartes mémoires, regardons les photos et vidéos, allumons le barbecue, sirotons un verre de vin blanc pendant le repas et allons au lit à 8 heures un quart, bien fatigués, comblés de cette belle journée de plongée !
Météo de la journée :
Un peu gris le matin et quelques passages nuageux l'après-midi. Beau coucher de soleil le soir (auquel nous n'avons pas assisté...).
Limace frisée à Karpata
Poisson ange français à Windsock