-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 31 octobre au 15 novembre 2015
Voyage du 31 octobre au 15 novembre 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 9 novembre : (suite)

De retour à Kralendijk, nous profitons de la trêve de midi - quatorze heures pour remettre 30 $US d'essence dans le réservoir de la voiture avant de rentrer à l'appartement vers 2 heures de l'après-midi. Nous repartons ensuite vers 3 heures et demie chercher 4 blocs pleins à "Port Bonaire" avant de redescendre au sud. Nous avons décidé de plonger à "The Lake", un site situé juste avant l'épave du "Hilma Hooker". En arrivant sur le site, il y avait plein de voitures garées mais en attendant d'avoir 4 heures d'intervalle avec la dernière plongée de la matinée, certaines voitures sont déjà reparties. "The Lake" possède un double récif comme les sites des environs (la bande de sable, ressemblant sous certains aspects, à un lac niché entre deux montagnes, a d'ailleurs donné le nom du site) mais nous restons sur le premier récif. Nous tombons alors sur un gros mérou posé sur le sable, nous n'en avions pas encore vu des si gros à Bonaire.

Nous remarquons que le site est peuplé de grosses éponges vases. Il doit certainement en avoir ailleurs mais sur ce site, elles semblent bien plus présentes. Lors que nous arrivons à la fin de la bande de sable, là où les deux récifs se rejoindre, Christophe repère un barracuda planqué derrière une énorme patate de corail. Il semble être à l'affût, prêts à prendre en chasse une proie, un peu comme un motard de la gendarmerie planqué derrière le pilier d'un pont. Il se laisse approcher de près avant de quitter sa planque, nonchalamment, en direction du sud. Nous finissons ensuite tranquillement la plongée et même s'il n'y a pas de bouée sur ce site, nous émergeons au bon endroit pour ressortir. Toutes les voitures sont déjà reparties, nous sommes les derniers à quitter le site.

A 5 heures et demie, nous rentrons à l'appartement pour vider la carte mémoire de l'appareil photo et regarder les prises de vue de la journée avant d'allumer le barbecue, de siroter petit verre de vin et de se mettre au lit après une journée bien remplie !

eclaircie

Météo de la journée :
Un peu nuageux le matin, grand bleu l'après midi. Retour des nuages le soir. Il y avait pas mal de vent et un peu de vagues (surtout au nord, à Tolo).

Mardi 10 novembre : Il y a du monde !

A 8 heures et demie du matin, nous sommes les seuls à "Angel City" pour plonger (par contre, il y a du plongeur sur le "Hilma Hooker"). Nous traversons bien évidemment la bande de sable au niveau du cerveau de "Dark Vador", avant de suivre le bord intérieur du second récif, vers le sud. Comme nous ne croisons que la faune habituelle, nous traversons alors le récif pour explorer sa bordure extérieure où nous croisons alors un gros, et qui semblait tout vieux, poisson porc-épic. On aurait dit qu'il était tout fripé ! Nous croisons ensuite un autre poisson porc-épic, un beau poisson ange, une petite murène dorée et des monnaies caraïbes (et plein d'autres poissons, petits ou un peu plus gros...) mais cette plongée, sur un site où nous avons pourtant fait de magnifiques plongées, était un peu décevante... C'est la faute à pas de chance !

Après la plongée, nous passons au supermarché vers 10 heures et demie du matin. Nous sommes déjà en mode gestion de fin de séjour, c'est à dire à essayer de calculer au plus juste pour ne pas en prendre trop mais suffisamment assez pour tenir jusqu’à samedi prochain, date du départ :-$. Avant de rentrer à l'appartement vers midi moins le quart, nous faisons un petit détour par le bureau de poste pour déposer dans la boîte à lettre la dizaine de cartes postales que nous envoyons à chaque voyage.

Après le repas, nous repartons vers deux heures de l'après-midi vers "Oil Slick Leap", en passant par la case "Port Bonaire" pour reprendre 4 blocs de plongée pleins. Mais en arrivant sur le site de plongée, nous changeons notre programme : à "Oil Slick Leap", 5 ou 6 voitures, dont des fourgons pouvant emporter plusieurs plongeurs, sont déjà stationnés sur le parking. Ca serait dommage de plonger entouré d’autant de monde. Nous avons envie d'observer de la faune, pas du plongeur sous l'eau ! Nous continuons donc jusqu'au site suivant, "Jeff Davis Memorial", un site de plongée que nous n'avons jamais fait. Et pour cause : pour se mettre à l'eau sur ce site, il faut savoir faire de l'escalade avec un bloc de plongée sur le dos. C'est donc totalement inenvisageable de plonger ici avec le caisson photo !

Page n° 25 sur 34 :

"Récit du séjour (17 / 25)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.