Samedi 7 novembre : (suite)
Le temps de boire une radler en attendant que les braises se fassent et le temps de siroter un petit verre de carmenere chilien avec les côtes de porc grillées au barbecue, il est déjà l'heure d'aller se coucher, bien fatigué (mais c'est de la bonne fatigue ).
Météo de la journée :
Un peu gris le matin (mais heureusement, rien à voir avec la grisaille européenne à cette période de l'année), avant le retour du grand ciel bleu, avec beaucoup de vent.
Dimanche 8 novembre : Comme dans Nemo !
Aujourd'hui, pour nous reposer (nous avons déjà fait 19 plongées en une semaine, heureusement au Nitrox, mais le rythme est quand-même un peu trop élevé), nous avons prévu un programme léger, avec une "Two Tank Dive" ce matin (pas de plongée prévue cet après-midi). Comme il y a du vent, nous évitons les sites du sud trop exposés aux kite-surfeurs. La première plongée se déroule à "Pink Beach" à 9 heures et demie. La visibilité est très bonne en début de plongée mais elle se dégrade fortement en fin de plongée. C'est devenu tout "neigeux" en une trentaine de minutes, le sable en suspension a fait comme du brouillard (mais ce n'est quand-même pas catastrophique). Cette plongée nous déçoit un peu, même si nous avons pu approcher une énorme murène verte qui nageait en pleine eau et qui était relativement peu farouche (ces murènes, bien qu'impressionnantes par leur taille, sont généralement assez craintives et se cachent rapidement dans le récif).
En sortant de la plongée, nous croisons deux kite-surfeurs qui se préparent à se mettre à l'eau. L'un deux possède un foil sous sa planche. On dirait comme un socle de charrue qui dépasse d'un petit mètre sous sa planche. Il commence à naviguer au ralenti dans un mètre d'eau avant de rejoindre le large pour prendre de la vitesse.
Certes, ça doit alors être agréable de voler 50 cm au dessus de la surface de l'eau, mû par la seule force du vent. Mais ce kite-surfeur a quand-même pris un risque de blesser un plongeur en naviguant dans un mètre d'eau, surtout avec un foil d'une telle grandeur (même si ce risque était minime).
Le second site de plongée de la matinée est "The Invisibles", un site que nous n'avons pas eu le temps de faire en 2013. La mise à l'eau est un peu pénible, sans être toutefois difficile, car il y a plein de petits trous, invisibles, où l'on peut se tordre la cheville. Il y a ensuite une bonne centaine de mètres de capelé à faire pour rejoindre la bouée mais à peine immergé sous la bouée, le spectacle, grandiose, commence par des anguilles jardinières plantées dans le sable. Il suffit ensuite de descendre en suivant la ravine recouverte de sable blanc qui scinde en deux le récif de corail. Le site se compose d'un double récif de corail comme à "Angel City" mais nous restons sur le premier récif dont le décor se révèle merveilleux ! Il est composé de grosses patates de corail parsemées sur un fond de sable blanc. On se dirait comme dans Nemo, le film d'animation de Pixar. Quant à la faune, nous ne tardons pas à croiser un barracuda de belle taille et quelques minutes plus tard, une tortue ! Bien évidemment, la faune habituelle est présente sur le site : poissons anges français (dont un juvénile en train de perdre sa ligne jaune en largeur du corps), crabes flèches, poissons coffres zinga et mouton, chevaliers ponctués, poissons bourses cabris, etc, etc... Le palier de décompression s'effectue sur la plage de sable immergée où nous observons quelques pompaneaux guaties juvéniles, remarquables à leurs longues nageoires dorsales et ventrales. C'était une magnifique plongée !
Après être rentré à l'appartement pour manger, nous repartons en milieu d'après-midi pour faire un tour du côté de "Lac Bay", le spot de planches à voile de l'île, avant de finir notre balade en voiture par le sud de l'île. Les vagues sont aujourd'hui bien plus présentes sur l'Atlantique que la semaine dernière. Elles viennent se fracasser en de grandes gerbes sur la côte rocheuse qui est bien moins jonchée de débris plastiques qu'en 2013. L'association "Debris Free Bonaire" a bien œuvré ces dernières années !