Vendredi 6 novembre : (suite)
Par rapport à 2013, nous faisons vraiment "the cliff of Cliff" car nous commençons la plongée tombant main gauche, vers le sud, alors que la dernière fois, nous étions partis vers le nord. Après une dizaine de minutes, nous arrivons alors sur une falaise verticale, un mur tout droit qui part de 10 mètres sous la surface et qui descend jusqu'à 22 mètres de profondeur. Ce mur est assez impressionnant et il est plein d'anfractuosités où nous nous attendons à trouver des langoustes... Peine perdue ! Par contre, un petit poisson porc-épic essaie de s'y dissimuler, sans trop faire d'effort car il reste bien visible. A l'extrémité sud de ce mur, Anne-Marie repère un ver de feu qu'elle mitraille en photos. Au retour, sur la plage de sable immergée, nous croisons deux gros tarpons.
En sortant de la plongée, une grosse averse d'une dizaine de minutes permet de rincer le matériel de plongée facilement. En attendant que la pluie se termine, nous en profitons pour charger 4 blocs pleins, puis nous rentrons manger à l'appartement. Au final, malgré le problème de joint, nous n'avons pas perdu de temps car il est 13 heures, la même heure qu'avant-hier quand nous sommes rentrés de la "Two Tank Dive" depuis Karpata.
Un peu avant 4 heures et demie de l'après-midi, nous sommes à "Vista Blue", un site de plongée situé juste avant "Sweet Dreams" mais aussi, malheureusement, juste après l'école de kitesurf. La topologie de cette plongée ressemble à celle de "Sweet Dreams", un tombant en pente douce, colonisé par les "plumes de mer". La faune y est foisonnante comme sur la plupart des sites du sud. Un grand banc de bouteilles bleues et jaunes ("bouteille", c'est le nom des poissons
) virevolte devant nous, un coup dans un sens, un coup dans l'autre... C'est magique ! Nous croisons aussi des poissons porcs-épics, des poissons anges français en couple, des chevaliers ponctués, des crabes flèches, une murène dorée, et soudain, une raie aigle ! Malheureusement, celle-ci trace sa route à toute vitesse vers le sud, la vision est donc un peu furtive mais c'est déjà ça... En fin de la plongée, avant d'immerger de cette magnifique plongée, nous palmons, comme d'habitude, le plus longtemps sous l'eau pour rejoindre le bord, jusqu'à ne plus être que dans un mètre et quelques d'eau, à une dizaine de mètres du rivage.
Mais à peine sommes nous sortis de l'eau, qu'un kitesurfeur passe alors à toute vitesse à moins de 5 mètres du rivage ! Ce taré doit pourtant savoir que c'est un site de plongée ? S'il veut faire de la vitesse, il pourrait s'éloigner considérablement du rivage ! En plus, les kitesurfeurs ne doivent pratiquement faire aucun bruit sous l'eau, nous (plongeurs) ne pourrions pas les entendre arriver et une collision avec une planche de kitesurf pourrait vraiment être fatale au plongeur ! Du coup, ça nous refroidit un peu et nous décidons d'éviter les sites proches de cette école de kitesurf, les prochains jours de vent.
Il est 6 heures moins le quart quand nous reprenons la route. Le soleil est en train de se coucher, nous profitons donc du spectacle le temps de rentrer à l'appartement. Ce soir, c'est de nouveau barbecue à l'appartement et nous en profitons pour finir notre seconde bouteille de vin blanc (du sud africain) du séjour : avec seulement deux bouteilles vides stockées dans un coin de la cuisine, ça va être difficile de faire un banc comme celui que nous avons vu cet après-midi .
Météo de la journée :
Grandes éclaircies avec presque plus de nuages à l'horizon, mais vers midi, nous nous sommes pris une grosse averse, pendant 10 minutes. Il a ensuite plu deux minutes, le soir, après le coucher du soleil.
Banc de bouteilles !