Jeudi 5 novembre : (suite)
En remontant dans la voiture, Anne-Marie est surprise de retrouver notre "Dive Guide Bonaire" posé sur le siège passager... Nous ne le prenons pourtant pas pour aller plonger ? Et ce n'est, en effet, pas le nôtre car celui-ci est en néerlandais ! Christophe demande alors à deux dames qui attendaient près d'un pick-up, si ce n'est pas leur livre mais elles sont hispanophones... Nous déposons alors, au hasard, le guide sur le siège d'un autre pick-up. Espérons que si le livre n'appartient pas aux locataires de ce véhicule, ils le déposeront dans une autre voiture qui sera peut-être, au final, celle du propriétaire du livre ?
Ce soir, c'est le repas du "Coco Palm Garden" : un cocktail maison gratuit et un buffet surinamien avec un plat de dinde en sauce blanche (avec des morceaux de knacki), du riz, des haricots verts, des boulettes de viande, des bananes légumes (très bonnes), des morceaux de manioc et une sauce pimentée... Ce n'est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus, mais pour 10 $US, c'est très correct. En revenant à pied à l'appartement après le repas, nous avons mal aux mollets : ça doit être les marches de "1000 Steps" d'hier et le capelé jusqu'à la bouée du "Hilma Hooker", ce matin .
Météo de la journée :
Presque du grand ciel bleu (quelques petits nuages, éparses quand-même) ! Il a fait bien chaud (d'où certainement, la thermocline lors de la plongée sur le "Hilma Hooker").
Monnaie Caraïbe
Vendredi 6 novembre : Banc de bouteilles !
Et nous voilà repartis pour une matinée "Two Tank Dive" ! A 9 heures et demie, nous sommes à "Weber's Joy" en train d'essayer de démonter le joint d'une bouteille de plongée car celui-ci fuit. Ce sont les joies de l'étrier : avec des blocs servant tous les jours, sans relâche, les joints s'abîment vite (au moins, en DIN, c'est le joint du détendeur qui fait l'étanchéité et ce problème arrive rarement). Comme nous n'arrivons pas à sortir le joint défectueux de son logement, pour éviter de perdre du temps, Christophe bascule finalement sur le bloc prévu pour la seconde plongée. Entre les deux pongées, nous aurons le temps de nous occuper de ce problème.
Juste après l'immersion, dans 7 mètres d'eau, nous apercevons un gros tarpon. Ca commence bien ! Puis, le long du tombant, nous rencontrons la faune habituelle, des chevaliers ponctués, de poissons papillons à 4 yeux, etc... Un magnifique poisson ange royal est, pour une fois, un peu plus docile que ses semblables : il se laisse approcher et prendre en photo sous toutes les coutures. Ce poisson ange royal est certainement un des plus beaux poissons que l'on rencontre dans les eaux de Bonaire. Avec son jaune et ces différentes nuances de bleus, il est magnifique ! Alors que nous venons de remonter vers les 10 / 12 mètres pour parcourir le tombant en sens inverse, un baliste océanique passe devant nous à toute vitesse. Ce baliste est moins joli que le poisson ange royal, car il est tout gris, mais sa taille est bien plus impressionnante que celle des poissons anges. Enfin, l'observation d'une petite murène dorée clôt la plongée.
De retour à la voiture, Christophe réussit à retirer le joint récalcitrant à l'aide d'une longue épine d'acacia toute sèche, mais les joints que nous avons, ne sont pas compatibles avec la robinetterie. Il ne nous reste donc plus qu'à retourner au centre de gonflage de "Dive Friends Bonaire" le plus proche, c'est à dire celui de "Hamlet Oasis" (heureusement que le site de "Weber's Joy" est situé bien avant la section de route à sens unique). Nous y prenons donc un nouveau bloc de plongée et nous signalons le problème de joint. Pour éviter de perdre à nouveau du temps, nous changeons notre programme : nous allons plonger à "Cliff", le site de plongée situé au pied même du centre de gonflage.