Jeudi 5 novembre : Raie Aigle !
A 9 heures et demie, nous nous mettons à l'eau pour rejoindre en surface la bouée accrochée à la proue de l'épave du "Hilma Hooker". Au réveil, Anne-Marie était toute enrhumée et avait un peu mal aux oreilles. Elle ne savait pas si elle allait pouvoir plonger. Arrivé à la bouée, Christophe descend à 3 mètres et se retourne pour voir si Anne-Marie parvient à descendre mais elle n'est plus au dessus. Elle est déjà trois mètres plus bas, en train de descendre à toute vitesse. Visiblement, les oreilles vont (magiquement) mieux ! Quand nous passons sous les 20 mètres de profondeur, nous traversons une thermocline : il ne fait plus que 27 °C dessous et, sans rire, nous avons froid (surtout Christophe qui grelotte) ! Il faut dire qu'au dessus, l'eau, bien chauffée par le soleil, doit être à plus de 30 °C.
L'épave n'est pas très intéressante en soi, elle n'est pas beaucoup concrétionnée, mais elle abrite (pas forcément à intérieur des calles ou des cabines) une faune assez variée. Il y a d'abord un gros tarpon qui rode autour de l'épave, mais aussi des barracudas, des poissons anges et des anguilles jardinières qui se dressent sur le fond de sable blanc à 30 mètres. Quand nous arrivons à la poupe, une gosse murène verte est en train de nager en pleine eau en suivant le bord du tombant en direction du nord. Elle s'éloigne à toute vitesse de l'épave, impossible de la rattraper.
Nous continuons ensuite la plongée entre le récif de corail et la coque de l'épave pour revenir vers la proue où nous commençons la remontée. Nous apercevons alors une magnifique raie aigle. Elle passe tout doucement à moins de 5 mètres de nous, elle s'arrête même de nager à notre hauteur alors que Christophe aurait aimé filmer son majestueux battement d'ailes. Elle finit par repartir tout doucement, c'était un instant magique ! De retour sur la plage immergée où nous faisons notre palier de décompression, Anne-Marie repère une "plume de mer" infestée de monnaies Caraïbes, ces petits mollusques dont la coquille servait autrefois de monnaie. Il y en a tous les 2 cm sur les branches du cnidaire qui est en piteux état !
Après cette plongée mémorable, nous repassons à l'appartement déposer nos affaires de plongée (et surfer sur Facebook pour certaine ) avant de repartir manger en ville, chez "Julian's", un petit restaurant situé en bord de mer à Kralendijk. Toutes les tables sont déjà occupées mais quand l'une se libère, les personnes qui attendaient devant nous, nous proposent de partager leur table. C'est vraiment très sympathique de leur part. Ce sont deux personnes d'Aruba, en mission de 5 semaines pour leur travail à Bonaire (pour les "Pages Jaunes"). L'un d'eux parle trois mots de français mais la discussion se fait en anglais. Il a fait ses études en Hollande où il a toujours son frère. Il compte d'ailleurs y retourner à Noël, en passant par Paris, pour emmener ses enfants à Disneyland.
Quant au repas, c'est toujours aussi délicieux et bon marché chez "Julian's" (11 $US le plat avec une boisson et un dessert) et c'est toujours la même serveuse, Julia (qui est peut-être aussi la patronne du restaurant). Vu le nombre de personnes qui repartent avec des plats à emporter (comme nos deux amis d'Aruba qui repartent avec des plats pour le soir), il n'y a pas à se poser de questions quant à la réputation du restaurant. Nous avons opté pour des filets de mahi-mahi (dorade coryphène) grillés, servis avec une petite persillade et des frites. En dessert, il y a toujours de cet excellent gâteau à la banane !
A 2 heures et demie de l'après-midi, nous arrivons à "Margate Bay", un site de plongée situé juste après "White Slave". Il faut traverser à guêt une marre remplie d'eau saumâtre avant de se garer. La mise à l'eau n'est pas trop difficile, il y a juste une petite marche à descendre. Le tombant, en pente douce, du site est marqué par de petits canyons (c'est quand même beaucoup moins marqué qu'à Karpata) et le site est très poissonneux : un gros poisson porc-épic qui est resté près de nous pendant 5 à 6 minutes, des poissons anges des Caraïbes un peu moins farouches que d'habitude, deux barracudas qui sont passés sur le haut du tombant, au dessus de nous, des poissons coffres zinga et mouton, un poisson "24 heures", etc, etc... Très belle plongée !