-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 31 octobre au 15 novembre 2015
Voyage du 31 octobre au 15 novembre 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 1er novembre : (suite)

Nous sommes peut-être même légèrement surplombés (mais ce n'est pas pour ça que nous allons toucher le corail, il suffit de mettre un peu plus d'air dans le gilet stabilisateur pour compenser) mais nous attendrons la fin de cette plongée pour savoir ce que cela donnera avec un bloc vide. Le site "Yellow Submarine" n'est pas le plus beau site de plongée de Bonaire mais il est quand-même bien sympa : poissons bourses cabris, poissons bourses graffiti, poissons coffres moutons, poissons perroquets, poissons chirurgiens, murène tachetée, serpentine, poissons anges, dont de magnifiques poissons anges français sous le mouillage d'un voilier... N'oublions pas les grandes crevettes nettoyeuses et la multitude de spirobranches sur lesquels Anne-Marie flashe ! La visibilité le long de ce tombant est 100 fois supérieure à celle de notre dernière plongée à l'Estartit en Catalogne : on distingue sans problème le fond à 35 / 40 mètres depuis le haut du tombant situé à une profondeur de 8 / 10 mètres. Et ne parlons même pas de la température de l'eau : 28 °C, la combinaison 3 mm est largement suffisante !

Après cette première plongée, nous rentrons goûter à l'appartement (des crêpes que nous avons achetées toutes faites au supermarché, mais froides, elles ne sont pas terribles, il faudra les réchauffer la prochaine fois). Christophe est ensuite impatient d'aller tester la Go Pro (puisque le caisson, à vide, n'a pas pris l'eau). A 17 heures, nous repartons donc pour "Bachelor's Beach", le site de plongée le plus proche de notre appartement où nous nous mettons à l'eau 20 minutes plus tard. Nous nageons une centaine de mètres en surface avant de nous immerger au niveau de la bouée qui marque le site de plongée. Nous avions un peu peur d'avoir du courant car un bateau était amarré à cette bouée et la corde du mouillage était bien tendue mais ça devait être à cause du le vent car, sous l'eau, nous ne ressentons aucun courant. Nous partons tombant main droite (vers le nord) et nous ne tardons pas à croiser une bouée qui a coulé par 10 mètres de fond : elle fera un excellent repère pour savoir où nous sommes au retour (à "Yellow Submarine", nous nous sommes un peu perdus et nous sommes ressortis de l'eau, 50 mètres avant le club de plongée).

C'est donc reparti pour le grand spectacle : gros poissons porcs-épics, petits poissons coffres, grandes crevettes nettoyeuses, chevaliers ponctués, poissons anges français, royaux et des Caraïbes, poissons bourses cabris, petite murène dorée... Par contre, aucun tarpon ne montre le bout de ses nageoires ! Et fait, cette plongée est un peu trop tard car la luminosité n'est plus assez forte pour pouvoir filmer avec le filtre rouge, mais elle est aussi trop tôt pour une plongée de nuit car il n'est pas encore nécessaire d'allumer constamment les phares de plongée qui attireraient les tarpons comme des moustiques. Cependant, nous sortons de l'eau au coucher du soleil, c'est parfait pour éviter de charger dans le pick-up le matériel de plongée dans le noir complet, alors que nous ne sommes pas encore rodés.

De retour à l'appartement, il ne reste plus qu'à allumer le barbecue pour faire cuire des tranches de thon mariné, tout en dégustant un verre de vin blanc chilien (pas mauvais, mais un peu trop sucré). L'avocat tropical que nous avons acheté ce matin aurait mérité un peu plus de mûrissage mais il n'est quand-même pas mauvais. Après le repas et après avoir vidé la carte mémoire de l'appareil photo (histoire de vérifier si l'appareil a bien voulu prendre en photo autre chose que des étoiles de mer ; quant à la Go Pro, elle a encore de la batterie, nous évitons donc d'ouvrir le caisson dont le système d'ouverture semble fragile), nous ne tardons pas à aller nous coucher à 21 heures !

eclaircie

Météo de la journée :
Très larges éclaircies, quelques nuages mais il a fait plutôt beau et chaud ! Finalement, pour une journée pourrie (d'après les prévisions météo), c'était plutôt bien, pourvu que ça dure ;-) !

Spirobranches à "Yellow Submarine"

Page n° 12 sur 34 :

"Récit du séjour (4 / 25)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.