Samedi 22 août : Retour à Kruger !
Comme nous n’avons plus grand-chose à visiter autour du canyon (il y a bien un ancien village de chercheurs d’or dans les parages, mais bof... Puis, ça n’allait pas nous occuper la journée), nous avons cherché ce que nous pouvions faire. La famille française croisée à Makalali nous avait tuyauté sur un sanctuaire d’éléphants à Hazyview mais en cherchant sur internet, il aurait fallu réserver à l’avance et il n’y avait plus de place. Nous avons donc décidé d’amortir un peu plus le prix de la "Wild Card" en retournant au parc Kruger. Graskop est situé à 50 km de la porte de Phabena du parc, c’est largement faisable. Peut-être aurons-nous la chance de croiser un léopard ?
Petit-déjeuner à 7 heures (encore une kilo de plus pour le retour), départ à 7 heures et demie de Graskop et arrivée à la porte de Phabena, un peu avant 8 heures et demi. Une policière voulait nous faire gagner du temps pour passer le porte car nous avions encore le permis de résident de la semaine dernière attaché au coupon de la "Wild Card" mais, en ne restant qu’une journée, il nous fallait quand même attendre à un guichet pour avoir le permis de sortie pour ce soir (mais nous n’avons rien eu à payer). Au passage, les visiteurs d’une journée n’ont pas le droit d’amener de l’alcool dans le parc et on nous a demandé d’ouvrir le coffre pour vérifier (contrôle rapide et superficiel).
Nous faisons donc route vers "Lower Sabie", camp situé au sud-est du parc, une région que nous n’avons pas pu explorer la semaine précédente, sans passer par la moindre piste (les appareils photos ont assez mangé de poussière depuis 2 semaines). Nous commençons donc par la "Doispane Road" (S1) pour rejoindre le camp de Skukuja, avec un arrêt au point d’eau Nyamundwa où nous observons les hippopotames habituels et deux aigles pêcheurs. Un peu plus loin, mais aussi un peu trop loin pour le prendre en photo, un rhinocéros broute dans la savane : c’est donc un rhinocéros blanc ! Au moins, ce séjour sud-africain nous aura permis d’apprendre ça (nous avions déjà dû l’apprendre lors de nos précédentes excursion africaines, mais il fallait voir ces deux gros mammifères en action pour permettre de nous en rappeler, pendant au moins 6 mois
).
Après Skukuja, nous suivons la H4-1 jusqu’à "Lower Sabie", en longeant la rive méridionale de la rivière Sabie peuplée de nombreux hippopotames. Sur l’un des ponts traversant la rivière, les voitures sont arrêtées en nombre : y a-t-il un félin dans les parages ? Nous traversons le pont pour voir ce qu’observent les passagers des voitures : juste deux hippopotames presque sous le pont, un gros groupe, un peu plus loin... Et nous retraversons aussitôt le pont dans l’autre sens pour continuer notre route. Un peu plus, loin, nouvel attroupement de voiture : un lion ou un léopard ? Non, des babouins ! Certes, ce sont de gros et impressionnants babouins, surtout le gros mâle au bord de la route qui semble avoir récupéré à manger auprès de certaines voitures, mais ce ne sont que des babouins qui occasionnent ce gros bouchon. Certainement, à cause du week-end, la circulation est chargée sur la H1-1, un peu plus, on se croirait sur la rocade toulousaine à la sortie des bureaux...
Juste avant d’arriver au camp de "Lower Sabie", nous nous arrêtons au point d’eau nommé Sunset : hippopotames en grand nombre, crocodiles dont l’un juste au bord du point d'eau, à 1 mètre de la voiture (et presque, sous la voiture), phacochères, zèbres, impalas... Nous restons au bord du point d'eau un long moment avant de rejoindre le camp de "Lower Sabie" pour profiter du "day visitor area"... Seul problème : il n'y a pas que nous qui avons eu cette idée et le parking est plein à ras bord ! Inutile d’aller vérifier qu'il n'y a aucune table de pique-nique de libre, nous profitons donc juste des toilettes avant de repartir pique-niquer, dans la voiture, au bord du point d'eau Sunset, pour profiter du spectacle tout en mangeant. Quelques minutes avant de repartir, nous voyons alors une grande harde d'éléphants traverser la route entre le point d'eau et le camp de "Lower Sabie". Dire que nous aurions loupé cette partie du parc si nous n'étions pas revenus aujourd'hui !