-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
AFRIQUE DU SUD du 10 au 24 août 2015
Voyage du 10 au 24 août 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 21 août : (suite)

Nous reprenons ensuite la visite du "Blyde River Canyon". Il y a juste un petit souci : même si le ciel est de plus en plus bleu au dessus de Graskop et du plateau, le fond du canyon est toujours recouvert de nuages bas. Nous passons donc devant les deux premiers points de vue payants ("The Pinnacle Rock" et "God's Window"), sans nous y arrêter, puisque nous ne verrons rien. Nous attendons alors au point de vue suivant et gratuit : "Wonder View". Si les nuages avait été un peu plus bas, ça aurait été intéressant de faire des photos de la mer de nuages, mais là, les nuages affleurent le bord des falaises, on ne voit donc que du blanc en dessous et du bleu au dessus... Pas terrible pour la photo ! Nous attendons donc sur le parking, en attendant que ça s'arrange...

A 10 heures du matin, après une dernière vérification de l'état des nuages, nous repartons sans avoir rien vu. Nous décidons alors de faire la tournée des cascades, en espérant qu'elles ne seront pas dans les nuages. "Berlin falls" (10 rands l'entrée) est heureusement dégagée de tout nuage mais elle est un peu à l'ombre et il n'y a pas beaucoup d'eau (forcément, nous avons choisi la saison sèche pour mieux voir les animaux au parc Kruger, on ne pouvait pas avoir, en plus, un fort débit aux cascades). Mais elle est quand même jolie, même s'il ne faut pas faire 10.000 km exprès pour venir la voir. Quant à la cascade suivante, "Lisbon falls" (10 rands l'entrée), elle est plus haute et s'écoule dans un étroit canyon. Nous marchons un peu, pour prendre un peu de recul mais cette cascade est quand-même très à l’ombre.

Nous retraversons ensuite Graskop en direction du sud pour rejoindre "Mac Mac falls" (de nouveau 10 rands l'entrée, avec un circuit obligatoire dans le marché artisanal pour rejoindre le point de vue sur la cascade). C'est incontestablement la plus jolie des cascades que nous verrons aujourd'hui. Elle fait bien 50 mètres de haut et tombe, d'un coup, du haut d'une falaise abrupte dans un canyon très encaissé, bordé de falaises. En plus, elle est bien éclairée par le soleil ! Un peu plus au sud, nous nous arrêtons vers midi à "Mac Mac pools" (40 rands). Ce site est un peu décevant car ce n'est qu'un petit cours d'eau qui a creusé quelques bassins dans la roche du plateau. En plus, d'après les cris de détresse des touristes qui essaient de s'y baigner, l'eau semble très froide ! Par contre, le coin est sympa, au frais à l'ombre de grands arbres et bien aménagé avec de nombreuses tables de pique-nique et des barbecues (parfait pour déguster nos délicieux avocats).

Nous quittons "Mac Mac pools" dans les environs de 13 heures, pour rejoindre la cascade du voile de la mariée situé un peu après Sabie. Il faut alors emprunter une piste, heureusement, en bon état, qui s'enfonce dans la forêt. En arrivant sur le site, elle est devant nous, complètement à contre-jour et il ne coule qu'un très, très mince filet d'eau (ce n'est même plus un voile). Le gardien s'apprêtait à venir nous encaisser (10 rands ou peut-être même plus) mais nous faisons demi-tour avant d'atteindre la barrière. Désolé ! Nous décidons alors de ne pas continuer vers les autres cascades situées plus au sud, car l'heure tourne et il nous faut encore visiter les points de vue "Blyde River Canyon" que nous n'avons pas pu faire ce matin.

Nous arrivons vers 14 heures au "Pinnacle Rock" (10 rands). Ce site est vraiment sympa, offrant deux points de vue sur le gros piton rocheux, tout carré, planté tout droit au milieu du canyon. Ouf, il n'y a plus de nuages au fond du canyon ! Puis, la lumière n'est pas trop mal et c'est heureusement bien moins brumeux qu'hier au soir. Ce site touristique du "Blyde River Canyon" est donc incontestablement incontournable !

Un peu plus au nord, nous nous arrêtons ensuite à "God's Window" (10 rands) mais nous trouvons ce site peu intéressant : oui, il y a la vue sur la vallée, avec les falaises du canyon au premier plan, mais la vallée est large, très large, couverte de forêts (et d'exploitations forestières, il y a donc de nombreuses zones déboisées). Bref, nous ne trouvons pas ce point de vue extraordinaire !

Nous retournons ensuite à "Wonder View" : il n'y a plus de nuages, comme nous le confirme les vendeuses d'artisanat qui étaient en train de se mettre en place ce matin et qui nous ont reconnues, mais ce point de vue est encore moins intéressant que "God's Window". Comme la météo est bien moins brumeuse qu'hier, il vous faut donc retourner aux "Trois Rondavels" pour refaire des photos. De plus, nous y arrivons à 16 heures, la lumière est alors magnifique, il fallait vraiment revenir aujourd'hui sur ce site est exceptionnel ! En plus, hier nous n'avions fait que l'un des deux points de vue du site. Le chemin de gauche permet d'avoir une meilleure vue sur le lac du barrage au fond du canyon tandis que le chemin de droite est plus axé vers la formation géologique qui surplombe le canyon. Avant de repartir, alors que les vendeuses d'artisanat commencent à plier boutique, Christophe s'achète un petit zèbre en bois, 50 rands ! Ce n'est pas donné mais ce n'est pas non plus la peine de négocier, ce n'est que le prix de 2 cannettes de Savanna !

Page n° 46 sur 54 :

"Graskop (4 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.