Mercredi 19 août : (suite)
De retour au camp, vers 10 heures du matin, nous repassons à table pour un petit déjeuner pantagruélique ! Après le passage par le buffet proposant céréales et yaourts, nous n'avons déjà plus faim mais la serveuse arrive pour prendre la commande de la suite. Après un long moment d'hésitation, nous passons commande d'omelettes fourrées avec des champignons, saucisse, fromage... Ca va faire un kilogramme de plus sur la balance au retour, tout ça, un kilo par journée passée à Makalali ! Après le petit déjeuner, nous prenons la douche dehors (il faut dire qu'hier au soir, après le repas, il faisait trop froid pour prendre la douche dehors, et que ça aurait été dommage de la prendre à l'intérieur), puis nous nous reposons en attendant l'heure du déjeuner (alors que nous venons tout juste de finir le petit déjeuner). Enfin, ça, c'était le programme avant que les singes vervets nous envahissent. Un grand groupe de ces horribles petits gnomes est en train de migrer et notre bungalow est situé sur leur route. Certains sont relativement craintifs mais certains mâles (aux testicules bleues) semblent assez agressifs et soutiennent notre regard sans sourciller. Il faut vraiment avancer vers eux, avec un gros objet à la main (genre un coussin), pour les faire reculer.
Après le déjeuner, toujours aussi bon (délicieuse soupe au champignon, ribs, pommes de terre et gâteaux au chocolat), nous retournons au bungalow pour espérer faire une sieste sur les gros coussins de la cabane. Sauf que nous ne sommes pas les seuls à les apprécier, ces coussins, pour la sieste : deux singes vervets s'y sont confortablement installés. Nous les chassons mais le groupe de singes semble avoir été boire à un point d'eau et les singes retournent maintenant dans leurs pénates, en repassant par notre bungalow et vidangeant leur vessie là où ils se trouvent... Les singes gagnent alors une manche : Anne-Marie retourne faire sa sieste dans la chambre ! Mais Christophe continue de tenir la position : ils n'auront pas les coussins (jusqu'à 15 heures en tous cas) même si certains de ces affreux gnomes pissent à deux mètres de lui !
A 15 heures et quelques, Marvel nous presse un peu pour que l'on reparte au plus vite à la recherche du lion. Il met un point d'honneur à le trouver ! De nouveau, Marvel et Godlove nous abandonnent dans le 4x4 pendant une vingtaine de minutes (heureusement à l'ombre de grands arbres, où nous avons vu passer des phacochères et des impalas). Au retour de Marvel, Godlove n'est plus avec lui : il est resté au contact, visuel, des lions.
Près un grand pylône électrique, Marvel passe alors en mode "éléphant" : il roule dans le bush, en passant sur de grosses pierres et des arbustes, en slalomant entre les arbres. Pour ne pas toucher certaines branches (vénéneuses), il faut se pencher, voire se coucher, à gauche, à droite, en avant, le safari devient assez sportif ! Marvel passe par des endroits très improbables où nous n'aurions jamais imaginé passer en voiture.
Nous retrouvons alors Godlove qui a fait un sacré bout de chemin à pied avec les lions dans les parages. Il s'installe à la place passager (et non pas devant le capot) et Marvel nous demande de faire silence. En fait, nous ne sommes plus qu'à une vingtaine de mètres des lions, deux mâles d'une dizaine d'années, couchés près d'un arbuste. Dans un premier temps, Marvel se stoppe à 10 mètres des lions qui ont, certes, relevé la tête à notre approche, mais qui sont maintenant étalés de tout leur long sur le sol. L'un d'eux ne se relève même pas pour uriner, il fait ça couché !
Marvel se rapproche ensuite encore plus : d'après la bague de l'objectif, nous ne sommes plus qu'à 6 mètres des couilles du lion le plus proche. Alors qu'il nous avait demandé le silence au début, Marvel allume la radio et contacte les autres chauffeurs de la réserve. Le son de la radio est assez fort mais ça ne gène en rien les lions qui sont profondément endormis. Marvel essaie même d'avancer avec le 4x4 dans le buisson situé près des lions, pour en secouer les branches mais les lions réagissent à peine, l'un est resté couché, ouvrant à peine les yeux pour voir ce qu'il se passe tandis que l'autre relève quand-même la tête avant de se recoucher, 3 secondes plus tard. C'est clair, ils sont au sommet de la chaîne alimentaire, ils n'ont aucun prédateur et donc rien à craindre (sauf du dentiste américain).
Pour ressortir de l'endroit où sont les lions, ce n'est guère plus facile que d'y arriver ! Quand nous sommes de retour au pylône électrique, les autres voitures de safari de la réserve sont là : à priori, Marvel et Godlove sont les stars de la journée. Godlove passe alors un coup de plumeau sur le capot, pour retirer les feuilles qui sont tombées dessus lors de cette conduite hors piste ! Marvel met ensuite le turbo pour rejoindre un point d'eau où il y a deux rhinocéros blancs. Marvel s'en rapproche bien plus près que le rhinocéros noir de ce matin (même si nous n'en sommes pas aussi près que les éléphants et les lions), mais ces deux mastodontes nous montrent (trop) rapidement leurs arrière-trains pas spécialement photogéniques !