-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
AFRIQUE DU SUD du 10 au 24 août 2015
Voyage du 10 au 24 août 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 18 août : (suite)

Extrait du "road book" remis à l'aéroport :

De retour sur la R40, nous ne savons toujours pas quoi faire. Heureusement, avant le départ de France, Anne-Marie avait téléchargé sur son ordinateur le plan d'accès à la réserve depuis le site internet de Makalali (on n'est jamais mieux que par soi-même). Le problème est que la route est indiquée depuis Hoedspruit et sur les cartes que nous ont remises "Comptoir des Voyages" ou "African Eagle", nous situons à peine cette localité (nous avons bien cherché une carte détaillée de la région, en France, mais sans succès). Peut-être qu'en continuant vers Gravelotte, nous pourrons prendre une route qui nous ramènera vers la position supposée du lodge de Makalali ? Nous tentons ça...

Heureusement, un peu avant Gravelotte, nous trouvons enfin un panneau qui indique la direction de Makalali. Nous passons alors un contrôle de sécurité : le gardien nous demande de remplir une fiche, avec le numéro d'immatriculation de la voiture, sa marque, sa couleur mais aussi où nous allons, notre nom et celui de notre compagnie ? Ne sachant que remplir à cette dernière question, nous inscrivons "Kruger" ! Ca semble satisfaire le gardien, tant mieux. Le bon côté de ce contrôle est que le gardien nous confirme que nous sommes sur la bonne route pour rejoindre Makalali. Par contre, la piste est poussiéreuse, mais roulante (il faut quand-même faire attention à quelques rochers et ne pas aller trop vite, même à 40 km/h, ça devient limite).

A un nouveau croisement, par contre, nous ne savons plus où aller. Heureusement, le gardien du poste de sécurité situé sur la route transversale, vient nous aider, du mieux qu'il peut car s'il nous confirme la direction à prendre, il est incapable de nous dire quelle distance il nous reste à faire. Nous devrions arriver sur un pont, puis il nous restera 3 ou 4 km avant la réserve... Nous voyons bien à son expression qu'il ne sait pas vraiment nous répondre.

En repartant, nous ne tardons pas à dépasser un pont, mais 5 km plus loin, il n'y a toujours pas de réserve de Makalali à l'horizon. Pourtant, il y en a bien des réserves, chacune ayant sa spécificité, comme par exemple des safaris à cheval, mais toujours pas la bonne. Heureusement, nous arrivons à un autre contrôle de sécurité et le gardien nous renseigne précisément : dans 6 km, nous aurons une porte blanche sur la droite, ouf !

Quand nous arrivons (enfin) à la porte de Makalali (S 24° 13' 08.65'' & E 30° 37' 56.72''), le gardien contacte la réception par radio pour confirmer que nous sommes bien attendus. Seul et dernier souci : nous avons encore 11 km de piste à faire pour rejoindre la réception. Celle-ci n'est pas trop mauvaise, un peu difficile quand-même mais heureusement, moins que l'enfer que le GPS voulait nous faire prendre (ainsi que le "road book" d'"African Eagle" qui est complètement erroné : nous avons vérifié sous "Google Map / Earth" qui calcule bien un itinéraire pour rejoindre le lodge mais nous ne serions jamais arrivés à Makalali en prenant cette piste ; à propos, il aurait fallu continuer sur la R40 vers le sud, puis prendre la R530, tourner à droite sur la R36 et à nouveau à droite, 800 mètres après, sur la piste qui monte au nord, sur 10 km environ, avant d'arriver à la porte d'entrée de Makalali).

Page n° 37 sur 54 :

"La réserve de Makalali (2 / 7)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.