-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
AFRIQUE DU SUD du 10 au 24 août 2015
Voyage du 10 au 24 août 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 13 août : (suite)

A une heure de l'après-midi, passée de quelques minutes, nous nous arrêtons pique-niquer à Tshokwane, en faisant bien attention de ne pas nous faire dérober de la nourriture par les singes vervets et les calaos à bec jaune qui sévissent autour les tables de pique-nique. Avant de repartir, nous vérifions le tableau d'observation : il devrait y avoir des lions et des léopards le long de la H1-3, en direction du camp de Satara où nous nous rendons ! Nous nous arrêtons alors au point d'eau Mazithi : quelques hippopotames... Par contre, même pas 500 mètres plus loin, plusieurs voitures sont arrêtées : un gros lion est en train de traverser lentement la route, juste un mètre derrière une voiture ! Ca semble être un jeune lion mais il possède déjà une belle crinière. Après avoir traversé la route, il s'allonge à l'ombre d'un arbuste à 3 mètres de la route. Nous nous faisons alors brûler la priorité par un camping-car qui nous bloque un peu la vue en se garant juste devant nous, après nous avoir farouchement doublé alors que nous avancions encore au ralenti. Heureusement, le lion ne tarde pas à se relever (alors que le camping-car vient tout juste de repartir ;-)) et il passe juste devant nous, à moins de 10 mètres de la voiture, parfaitement éclairé par le soleil. Il est magnifique !

En continuant notre route vers le nord, nous empruntons alors la "N'Waswitsontso loop" qui suit la rive orientale d'un cours d'eau asséché : koudous, impalas, éléphant... Nous faisons aussi un petit détour pour aller voir le grand baobab situé 5 kilomètres après la "N'Waswitsontso loop", où des lions ont été observés dans la journée. Mais nous n'y trouvons que les restes d'un lointain repas : des cornes de buffle ! Par contre, aussitôt de retour sur la H1-3, nous tombons à nouveau sur des voitures arrêtées : sur une grosse branche horizontale d'un grand arbre, dort, paisiblement, un léopard, les quatre pattes pendant de chaque côté de la branche ! Il est un peu loin mais il est parfaitement visible aux jumelles et nous avons tout le temps qu'il faut pour l'observer car il dort profondément, il ne bouge pas d'un poil. Nous avons donc fini l'observation des "Big Five" en deux jours, ou peut-être même en un jour si nous comptons les cornes de buffle vues précédemment devant le grand baobab (car nous avons revu un rhinocéros blanc aujourd'hui).

Nous ne tardons pas ensuite à rejoindre le camp de Satara où nous nous dépêchons de mettre le vin et les canettes de Savanna au frais dans le réfrigérateur du rondavel, avant de repartir au plus vite sur la "Satara road" (H7). De nombreuses voitures sont arrêtées sur la digue surplombant le point d'eau Nsemani : qu'observent-ils donc ? Nous espérons que ce ne soient pas seulement les babouins, nombreux autour du point d'eau... Ah non ! Il y a 4 lions et lionnes près d'une grosse branche morte, au nord du point d'eau. Ils sont un peu loin mais ce sont quand-même des lions, nous prenons donc le temps de les observer. Par contre, ils dorment et il y a de grandes chances que ce soit encore leur programme pour les dizaines de minutes qui suivent. Nous décidons alors de continuer notre route, jusqu'à la bifurcation avec la S12.

Nous comptions initialement faire une petite boucle avec la S40 mais nous n'avons maintenant plus le temps, sous peine de ne pas être de retour au camp avant 18 heures (pour faire 10 km de piste, il faut facilement compter une demi-heure, sans prendre le temps d'observer quoique ce soit). Nous revenons donc vers Nsemani : deux lionnes ont bougé et elles sont maintenant plus près de la digue (mais encore un peu loin). Le gros lion se met alors aussi à bouger mais il se contente de faire une dizaine de mètres avant de se recoucher. Par contre, une des lionnes continue de s'approcher de la digue, sauf qu'il est maintenant 17h30 passé, le soleil est en train de disparaître derrière l'horizon et il n'y a plus assez de lumière pour prendre la lionne en photo. A ce propos, le coucher du soleil est magnifique mais il est maintenant grand temps de revenir au camp, pour réaliser la dernière observation de la journée, à côté du camp : un chacal à chabraque !

Anne-Marie passe alors à la réception du camp pour réserver un "morning drive" pour demain matin : départ à 5 heures du matin, pour 3 heures de safari en camion ouvert (il faudra penser à bien se couvrir) avec un des rangers du parc ! A 18 heures, nous mangeons au restaurant du camp, un "Mugg & Bean" : 2 énormes hamburgers (des bons, rien à voir avec les trucs horribles de Mc Do), 2 énormes glaces et 2 canettes de Savanna ! 360 rands, de nouveau, avec le pourboire. A 8 heures et demie, nous sommes au lit, bien fatigués après une magnifique journée bien remplie !

soleil

Météo de la journée :
Léger voile nuageux qui a très vite disparu. Il a fait ensuite très chaud. 15 °C le matin, 31 °C l'après-midi et 26 °C le soir après le coucher du soleil.

Page n° 20 sur 54 :

"Le parc national Kruger (5 / 20)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.