Jeudi 13 août : Lion, léopard et lions !
Nous quittons le camp de Pretoriuskop à 7 heures (et quelques) du matin et nous réalisons notre première observation de la journée (même s'il y avait des pintades de Numidie dans le camp, devant les rondavels) à 7 heures un quart avec quelques nyalas situés juste devant la porte du camp. Ce matin, Anne-Marie conduit, Christophe est donc passé à l'arrière. Nous suivons alors la "Napi road" (H1-1) et nous faisons un premier arrêt au point d'eau Shithave où nous n'observons pas grand chose, à part quelques bulles qui trahissent peut-être la présence d'un hippopotame sous l'eau. Nous suivons ensuite la petite piste qui passe au pied d'un gros rocher nommé Napi mais nous ne voyons rien, même pas le point d'eau sensé se trouver dans les parages.
Un peu avant d'arriver au point d'eau Transport, nous suivons un véhicule de safari qui avance au ralenti. Ils observent deux hyènes qui avancent parallèlement à la route dans la même direction que nous. Ce n'est pas facile de les prendre en photo car elles passent derrière des branchages et elles avancent assez vite. Au point d'eau Transport, il n'y a pas de lion mais nous trouvons de l'intérêt à observer un troupeau de cobes à croissant, des antilopes facilement reconnaissables grâce au croissant blanc qu'elles portent sur leur arrière train. Nous ne comptabilisons plus les impalas mais il y en a quelques uns autour du point d'eau. Un crocodile dort la gueule grande ouverte sur la rive, dommage qu'il soit à contre-jour. Juste après avoir quitté ce point d'eau, nous passons à côté d'un pont en travaux. Anne-Marie ne veut pas descendre de la voiture pour aller remettre un cône de chantier en place... Il faut dire que ce cône est situé à 50 centimètres de la gueule d'une hyène qui s'est mise à l'ombre d'un arbuste.
Nous continuons ensuite sur la H1-1 en direction du camp de Skukuza avec un petit arrêt à Mathekenyane, un gros rocher sur lequel on peut monter en voiture pour jouir d'une belle vue sur le parc. Nous nous arrêtons ensuite à Skukuza pour vérifier le tableau d'observation et refaire le plein d'essence (le pare-brise est méticuleusement nettoyé par le pompiste mais le soir, il sera encore plus sale qu'il ne l'était). Après un petit détour pour ressortir du camp, nous empruntons la H1-2 puis la "Maroela loop" (que Christophe renomme "Marina loop" mais il n'y a aucun bateau dans les parages). Nous ne faisons aucune observation marquante sur cette boucle, si bien que nous nous consolons en photographiant un koudou. De retour sur la route goudronnée H1-2, nous ne tardons pas à bifurquer à nouveau sur une piste pour rejoindre les points d'eau Mantimahle et N'watindlopfu. Nous continuons ensuite sur la S36, une piste un peu difficile où nous ne voyons pas grand chose.
Nous bifurquons alors sur la piste S34 pour revenir au plus vite vers la route goudronnée, la H1-3, et Tshokwane, le coin pique-nique des environs. Ca devient alors épique car nous tombons sur un coupeur de route : un éléphant adolescent mâle (mais déjà de bonne taille), en train de manger les branches d'un arbre juste au bord de la piste, se montre un peu récalcitrant au fait que nous passions à côté de lui ! Il agite nerveusement les oreilles pour nous impressionner et ça marche : Christophe qui a repris le volant depuis Skukuza, passe la marche arrière, recule et touche une grosse pierre sur le bord de la route (heureusement, c'est le pneu qui a touché car il n'y a aucune rayure sur la voiture ; ça aurait été une première pour nous d'abîmer une voiture de location). Heureusement, l'adolescent, bien que nous ayant lancé un dernier regard méchant, finit par aller manger ailleurs. Nous croisons ensuite quelques vautours et un très beau koudou qui détale aussitôt que Christophe sort l'objectif de la portière...