-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
AFRIQUE DU SUD du 10 au 24 août 2015
Voyage du 10 au 24 août 2015
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 12 août : (suite)

Nous continuons ensuite sur la H3 vers le sud, jusqu'au "Renoster Pan", un point d'eau où nous faisons demi-tour. Mais avant d'en arriver là, nous nous arrêtons derrière une voiture stoppée sur le bord de la route mais nous n'arrivons pas à voir ce qu'ils observent. En nous mettant au même niveau que cette voiture, la passagère arrière nous dit qu'il y a une hyène couchée dans le fossé, juste à côté de leur voiture et que nous n'avons qu'à prendre leur place puisqu'ils vont repartir. Cependant, nous ne voyons toujours rien... En fait, c'est parce que nous cherchions la hyène à 2 ou 3 mètres de la voiture dans le bush alors qu'elle est profondément endormie dans le fossé à 50 cm de la route (et donc, de notre voiture) !

Quelques kilomètres plus loin, une autre voiture est à nouveau garée : qu'observent-ils ? Deux rhinocéros blancs, couchés dans le bush ! Yaouhhhh !!! Nous observons ensuite un autre rhinocéros blanc en pleine séance de bain de boue, il est à moins de 5 mètres de notre voiture et il est impressionnant. S'il lui venait l'idée saugrenue de charger, nous ne ferions pas le poids, loin de là ! Et ce n'est pas fini : nous croisons enfin trois rhinocéros blancs au bord de la route. Christophe se gare de l'autre côté de la route pour laisser un peu de distance entre nous et ces mastodontes au bout bien pointu. Avec tout ça, nous avons oublié de noter le gros caillou qui avançait bien vite sur le bas-côté de la route, c'était une tortue léopard !

De retour à Afsaal, nous en profitons pour boire un coup (et vidanger nos vessies) avant de reprendre la route, sans avoir oublié de regarder au préalable le tableau magnétique indiquant les observations de la journée et de la veille. Des lions ont été observés au point d'eau nommé Transport, nous prenons donc sa direction, en remontant la H3 jusqu'à l'intersection avec la "Napi road" (H1-1). Avant d'arriver au point d'eau Transport, nous observons une harde d'éléphants (avec un tout petit) au point d'eau "Kwaggas Pan", puis nous observons nos premières girafes du séjour, ce qui nous console un peu car, à part deux éléphants de l'autre côté du point d'eau et des hippopotames, il n'y a pas de lion dans les parages de Transport !

Nous faisons ensuite demi-tour pour emprunter la "Waterhole Road" (S65), une piste qui mène à un point d'eau, comme son nom l'indique, où des éléphants boivent directement dans le réservoir en béton grâce à leurs trompes. Mais, avant d'arriver à ce point d'eau, nous avons croisé deux éléphants mâles solitaires qui pouvaient se révéler dangereux. Nous ne sommes donc pas restés longtemps à côté d'eux et nous avons gardés nos distances, prêts à repartir à tout moment. De retour sur une route goudronnée, la "Doispane Road" (S1), Anne-Marie remarque une piste sur la droite où, au loin, des voitures sont arrêtées par un grand troupeau des grosses bêtes noires qui traversent la piste. Nous faisons donc un petit détour et nous arrivons alors au niveau d'un grand troupeau de buffles : il y a au moins une trentaine de bêtes, voire plus, aux cornes impressionnantes.

Nous nous arrêtons ensuite au point d'eau Nyamundwa où nous observons huit hippopotames et deux crocodiles sur la petite presqu'île au milieu du point d'eau. Nous observons aussi, aux jumelles, un magnifique aigle pêcheur avec sa tête toute blanche. Nous rentrons alors vers Pretoriuskop par la S3, puis la S7 mais sans faire la "Shabeni loop" car la fatigue commence à se faire ressentir (à Kruger, il y a de nombreuses boucles – loop en anglais – des pistes permettant de sortir des axes principaux). Nous n'observons pas grand chose le long de ces pistes, à part une carcasse d'impala suspendue dans un arbre, mais sans gros chat dans les parages, puis un gros oiseau gris que nous n'avons pas su identifier. Dans la journée, nous avons donc vu trois des "Big Five" mais pas le moindre félin !

Page n° 17 sur 54 :

"Le parc national Kruger (2 / 20)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.