Restauration :
C'est un peu difficile de parler de cuisine sud-africaine car elle se concentre autour du braai, le barbecue sud-africain, mais c'est délicieux ! On trouve donc quantité d'excellentes viandes grillées, bœuf, koudou, springbok, mais aussi parfois du poisson ou des fruits de mer (difficile de savoir comment préparer le calamar à la romaine au barbecue, mais on trouve facilement ces beignets de calamar dans le menu des restaurants ). On trouve aussi de bons ragoûts, comme de la queue de bœuf, cuisinés dans des gros pots en fonte au dessus des braises du barbecue. Pour grignoter, nous avions acheté une spécialité sud-africaine : du biltong, c'est à dire de la viande séchée qu'on trouve découpée en fines lamelles ou préparée en saucisse. C'est très bon quoiqu'un peu salé.
Côté légumes : maïs grillé sur le barbecue ou polenta préparée à côté dans un gros pot en fonte (avec une sauce tomate-oignon, c'est très bon) ! La pomme de terre, préparée en frites, est malheureusement incontournable en Afrique du Sud, même s'il est possible de trouver, parfois, une bonne poêlée de légumes, avec morceaux de butternut (délicieux).
Pour le reste, pas de souci, on trouve tout ce que l'on a l'habitude de trouver en Europe ou en Amérique du Nord (généralement, les cartes des restaurants proposent des plats internationaux). Les petits déjeuners sont d'ailleurs nord-américains et généralement composés d'une omelette garnie ou d'œufs frits avec du bacon, des saucisses, du fromage, des champignons, des tomates, etc... (parfait pour afficher quelques kilos supplémentaires sur la balance au retour de vacances, d'autant plus qu'on passe ses journées assis sur un siège de voiture).
Côté repas en Afrique du Sud, ce n'est pas trop cher : dans les "fast-food" améliorés de Kruger, c'est-à-dire les chaînes de restaurants Wimpy ou "Mugg & Bean", nous en avions pour 360 rands pour nous deux, cannettes de Savanna et service compris, soit environ 12 euros par personne, pour un repas "convenable" et copieux ! Au restaurant Canimambo à Graskop (cuisine du Mozambique et portugaise), l'excellent morceau de filet de bœuf, très tendre, de 250 grammes, servi avec un délicieux gratin de pomme de terre et de la salade, coûtait dans les 130 rands, soit environ 9 euros (et la qualité était à la hauteur d'un plat similaire servi dans un restaurant "classe" de Toulouse, à 20 euros). Au marché, à Graskop, les 4 avocats, délicieux et fondant à souhait, sont à 12 rands, soit 80 centimes d'euros !
Pour une bonne bouteille de vin (du chardonnay en blanc, ou du shiraz en rouge ; il y a vraiment de très bons vins sud-africains), au restaurant, il faut compter dans les 150-160 rands (environ 11 euros). La cannette de 33 cl de cidre Savanna est dans les 24 rands (1,60 euros) au restaurant. 24 rands est aussi le prix d'un double Amarula (une crème de liqueur de fruits du marula, un arbre répandu en Afrique du Sud ; ça ressemble au Baileys, mais en meilleur, ou presque ) au restaurant (12 rands la dose). C'est bien évidemment moins cher dans les magasins spécialisés où est vendu l'alcool (magasin que l'on trouve sans problème à côté des supermarchés ; dans les boutiques du parc Kruger, on trouve aussi de l'alcool mais il faut être résident d'un camp pour pouvoir en acheter ; à noter que les visiteurs d'une journée n'ont pas le droit d'entrer dans le parc avec de l'alcool).
Le parc national Kruger & la réserve privée de Makalali :
Notre chauffeur de la réserve privée de Makalali, Marvel, affirmait que le parc Kruger est "boring" (chiant) ! Nous ne pouvons que le démentir car nous avons vu beaucoup plus d'animaux à Kruger que dans la réserve privée ! Certes, Kruger est vaste et les routes le traversant ne sont pas si nombreuses, il faut donc avoir la chance que les animaux ne soient pas loin des routes. Mais nous avons eu cette chance : un léopard à 30 mètres, un lion ou des rhinocéros blancs à 20 mètres, des éléphants ou des buffles à 5 mètres (on aurait pu s'en rapprocher plus mais sans connaître, il valait mieux se méfier de leurs réactions, ces grosses bestioles étant équipées en série de bonnes défenses ou cornes, ça pouvait mal finir), des hyènes à 2 mètres. La paire de jumelles est donc nécessaire à Kruger pour certaines observations et pour la photo, un 300 mm monté sur un boîtier reflex APS-C (ce qui fait l'équivalent d'un 450 mm) est recommandé (le smart phone peut rester dans le sac dans de nombreux cas). A l'exception du guépard et du lycaon, nous avons vu pratiquement tous les animaux que nous voulions voir à Kruger et dans de bonnes conditions (certaines photos ont d'ailleurs été faites au 28 mm).
Il est aussi vrai que dans la réserve privée de Makalali, Marvel nous a mené au cœur d'une harde d'éléphants, on aurait presque pu les toucher, et que l'objectif de l'appareil photo indiquait une distance de 6 mètres entre nous et les deux lions que Marvel avait su approcher après une journée de recherche et une conduite hors piste difficile. Mais, quand nous sommes allés voir les éléphants, nous n'avons pratiquement vu que ces animaux (en exagérant un peu).