Le gros chat !
C’était génial ! 4 léopards observés, dont l’un à moins de trente mètres et ce, pendant quelques minutes : l’objectif du voyage est donc pleinement atteint ! Nous avons aussi vu une dizaine de lions, dont deux vieux mâles à moins de 6 mètres et un lion et une lionne en plein accouplement, des éléphants à foison, parfois de très, voire de trop, près, des immenses troupeaux de buffles, un rhinocéros noir et une dizaine de rhinocéros blancs ! Ce qui veut dire que nous vu les "Big Five", c'est-à-dire la liste d’animaux que les chasseurs occidentaux essayaient autrefois de tuer (car ces animaux sont les plus dangereux pour les crétins de chasseurs de trophée), liste que les touristes essayent aujourd’hui de photographier (à l’exception près, qu’il existe malheureusement toujours un trop grand nombre de crétins sur Terre, n’ayant toujours pas remplacé le fusil par un appareil photo).
Mais comme nous trouvons cette liste de "Big Five" trop restrictive et trop surannée, nous tenons aussi à souligner que nous avons aussi observé quelques hyènes de très près, donc une toute jeune, de magnifiques zèbres, de délicates girafes, d’obèses hippopotames, d’innombrables impalas, un unique porc-épic, des rolliers tout colorés, un aigle bateleur des savanes, des centaines d’impalas, des dizaines de koudous, etc, etc... Mais nous n’allons tout de même pas refaire la liste de ce que nous avons vu dans ce chapitre car celle-ci est déjà présente dans le récit (remarque pour ceux qui sont passés directement au dernier chapitre sans lire le récit ).
Histoire de râler un peu, quelques détails du voyage pourraient être améliorés. Passer 3 nuits à Letaba n’était pas très "heureux", même si c’est autour de ce camp que nous avons vu un léopard dans des conditions quasi-parfaites. Disons que si nous avions, par exemple, passé une nuit à Pretoriuskop, ou un camp plus méridional du parc, pour profiter des rhinocéros, une nuit à "Lower Sabie", deux nuits à Satara qui est quand-même le camp le plus réputé du parc pour les fauves, et deux nuits à Letaba, le séjour à Kruger aurait été plus équilibré. Nous aurions dû nous y prendre plus à l’avance (si nous avions pu) et préparer le voyage par nous même avec le site internet du "South African National Parks".
Et si nous avions préparé par nous-mêmes le voyage, nous aurions peut-être noté les coordonnées GPS de la porte d’entrée de la réserve de Makalali (S 24° 13' 08.65'' & E 30° 37' 56.72''), pas celle de la réception, ce qui nous aurait évité de faire inutilement 2 km de mauvaise piste (même si, lors de la plupart de nos voyages, nous ne préparons cela que la veille pour l’étape du lendemain, et là, sans accès internet, nous aurions été bien coincés). Mais, ce ne sont que des détails, car au global, tout s’est très bien passé ! Pendant presque deux semaines, nous avons vécu notre passion à fond et c’était très dur de quitter l’Afrique du Sud !
Puis, comme à nos tableaux d’observation, il manque le guépard, le lycaon et qu’il manque aussi une bonne photo de léopard, il nous faudra donc retourner en Afrique du Sud ! Il nous faudrait alors descendre un peu plus au sud, pour observer les pingouins, les otaries à fourrures et les baleines australes (même si ça sera mieux d’aller les voir à Mayotte). Il y a tant de choses à voir dans ce pays fantastique ! Sans oublier les autres pays d’Afrique Australe comme la Namibie et le Botswana, il faudra que nous y retournions aussi. Quant à la Tanzanie avec le Serengeti et le cratère du Ngorongoro, ça fait aussi parti des voyages de rêve que nous voudrions faire un jour.
Site que nous avons utilisé pour réserver le voyage :
• www.comptoir.fr : l'agence "Comptoir des Voyages"
Sites utiles pour préparer le voyage :
• www.sanparks.org/parks/kruger : site officiel du parc Kruger
• www.makalali.co.za : site du lodge de Makalali