Le château d'Himeji
Ce voyage était vraiment fantastique, ça faisait longtemps que nous n’avions pas été aussi impressionnés par un pays ! Certes, la Namibie, l’île de Bonaire, l’Argentine ou l’Andalousie nous ont aussi beaucoup emballés, c’étaient aussi de belles découvertes mais par certains aspects, nous connaissions tout de même déjà un peu (même si ça sera plus simple de retourner manger des tapas à Séville que des sushis à Tōkyō). Au Japon, nous étions vraiment en mode 100 % découverte, nous ne connaissions rien du pays, c’était la surprise totale et nous n’avons pas été déçus du tout, bien au contraire !
Bien sûr, nous avons quelques regrets : le mont Hakone aurait pu éviter de s’exciter à nouveau après plus de 800 ans d’inactivité, la journée de grand ciel bleu aurait pu tomber un autre jour que celle où nous avions réservé pour les combats de sumo, le typhon Noul aurait pu éviter le Japon et il aurait pu y avoir moins de monde pour la criée aux thons rouges... Mais voilà, nous avons quand-même eu beaucoup de chances de voir le mont Fuji depuis Hakone, nous avons pu monter au sommet de la "Tokyo Skytree" avant d'assister aux combats de sumo et ainsi voir à nouveau le mont Fuji, le typhon Noul n’a généré qu’un jour de pluie sur le Japon, sans autre perturbation (contrairement aux Philippines qui ont subi des pertes humaines lors du passage de ce typhon) et nous avons pu aller nous recoucher à 4h30 du matin !
Par contre, ça veut donc tout simplement dire qu’il nous faut y retourner, peut-être fin mars, pour la fleuraison des cerisiers, ou en fin d’automne pour la couleur rouge des feuilles des érables du Japon !
Qu’importe la date que nous choisirons mais nous y retournerons pour manger des "okonomiyaki", pour découvrir les autres châteaux du Japon, pour voir d’autres temples, peut-être même pour observer les macaques japonais se baigner dans les "onsen" naturels (en hiver ? Peut-être pas alors... Quoique, nous avons vu de magnifiques photos des temples de Kyōto sous la neige) ou pour randonner dans les Alpes japonaises ou même, pour faire de la plongée autour des îles d’Okinawa et de la péninsule d'Izu : le pays est vaste, ses attraits sont multiples et les japonais sont tellement accueillants ! Mais, ça fait une destination de plus où nous voulons retourner, et zut, nous n’aurons jamais assez d’une seule vie... Et au cas où l’on ne saurait pas quoi visiter de plus au Japon, la Corée du Sud est toute proche...
En attendant, le prochain voyage sera un peu moins dépaysant (car nous savons déjà ce que nous allons y boire : le pays est producteur de délicieux breuvages à base de raisin, de pommes ou d’un fruit dont les éléphants raffolent ) mais nous espérons bien que ce pays nous réservera quelques belles surprises, dans le genre gros félin qui monte aux arbres !
PS : Au fait, le titre de ce carnet de voyage consacré au Japon, c'est à dire les idéogrammes situés entre les poupées traditionnelles, signifie "arigatō gozaimasu" : ce sont les mots que l'on entend le plus souvent au Japon et qui peuvent se traduire par "merci à vous" (ou quelque chose comme ça) !