Un rejeton du glacier Grey
Jeudi 13 février : Couché de soleil en Grey !
Nous nous levons de bonne heure pour être à la cafeteria à 7 heures du matin, histoire de mettre toutes les chances de notre côté pour avoir un petit-déjeuner. Il y a déjà une longue file d'attente mais nous arrivons quand-même à avoir un plateau repas. Nous remontons ensuite boucler notre sac de voyage pour reprendre le bateau. Nous avons le temps, le départ est prévu à 9h45, mais nous ressortons quand-même assez vite du refuge pour profiter du beau soleil.
Anne-Marie en profite pour traquer, au caméscope, une famille d'oies qui barbotte dans le lac à proximité du ponton. Nous voyons aussi passer des agents de la Conaf avec un congélateur vide qui sera embarqué sur le catamaran : voilà peut-être la cause de notre absence de repas hier au soir, une panne de congélateur ? Nous ne saurons jamais... Nous voyons ensuite arriver un bateau mais il s'agit d'une embarcation privée de l'hôtel Explora qui amène ses clients en randonnée. Notre catamaran arrive avec un quart d'heure de retard. Après avoir déposé notre sac dans le tas à l'avant de la cabine, nous montons aussitôt sur le pont supérieur pour profiter du paysage. Avec le grand soleil d'aujourd'hui, cette simple traversée est extraordinaire : le "Paine Grande" se reflète dans les eaux du lac Pehoe, c'est magnifique ! En plus, en arrivant près de Pudeto, nous passons pile dans l’axe de la cascade "Salto Grande", avec le "Paine Grande" en arrière plan, ça en jette beaucoup !
Nous retrouvons alors la voiture mais surtout nos "baskets", histoire de retirer les chaussures de randonnée que nous avons au pied depuis deux jours. Et ça fait un bien fou ! Anne-Marie passe ensuite à la cafeteria pour acheter deux cocas et ça lui prend des plombes car beaucoup de passagers du catamaran ont fait de même et les employés de la cafeteria manquent un peu d'organisation (ils prennent les commandes une à une, la préparent intégralement, même s'il s'agit de sandwichs ou de hamburgers, avant de passer au client suivant).
Nous retournons alors à la cascade "Salto Grande" pour la photographier au soleil, puis nous lancer dans la petite balade qui mène au "mirador Cuernos" sur les rives du lac Nordernskjöld. Depuis le parking de la chute d'eau, il n'y a que 3 kilomètres de marche (aller) qui s'effectue sur du plat. Heureusement qu'aujourd'hui, il n'y a plus du tout de vent, car il y a deux jours, nous n’aurions pas pu faire cette balade à cause du vent violent.
Le point de vue devrait être rebaptisé "mirador Paine Grande" car si les "Cuernos del Paine" sont tous proches, c'est surtout le "Paine Grande" qui profite de la lumière en cette fin de matinée. Ce magnifique massif montagneux se reflète dans les eaux du lac, c’est splendide ! Puis, comment on se retrouve alors dans l'axe de la vallée des français, on entend même les détonations provenant du glacier, avec un net retard entre le bruit et l'image (l'avalanche se produit quelques secondes avant que le bruit nous parvienne). Nous discutons alors un peu avec deux (autres) australiens qui nous précédaient sur le sentier. Ils ont fait venir leur pick-up d'Australie et sont partis pour un périple d'un an, de l'Antarctique à l'Alaska ! Ils venaient de débarquer d'une croisière en Antarctique et avaient récupéré leur véhicule à Ushuaia. Il y a deux jours, nous avions déjà vu ce pick-up équipé d’une cabine toute grillagée, on aurait dit un véhicule de la fourrière (pour les kangourous
). On comprend maintenant mieux la présence de ces barreaux aux fenêtres, ils vont avoir quelques pays délicats à traverser comme la Colombie.