Dimanche 9 février : (suite)
Après une rasade de "pisco sour", nous nous rendons au restaurant de l'hôtel à 8 heures et demi. Il est tout à l'opposé de notre chambre, nous pouvons facilement ajouter un kilomètre de marche à la randonnée de la journée . C'est un buffet au prix de 25.000 pesos chiliens par personne. De toute façon, nous n'avons pas d'autres choix. Nous commandons quand-même deux verres de vin rouge (du carmenere) et une grande bouteille d'eau gazeuse, nous n'allons pas nous priver pour si peu (tant qu’à annihiler nos économies, allons-y à fond
). Anne-Marie goûte au calamar pili-pili en entrée alors que Christophe attaque directement par de l'agneau grillé. Et quand Anne-Marie passe à l'agneau pour le plat de résistance, Christophe prend des spaghettis au pesto, sauce carbonara (surprenant). Ce n'est pas mauvais, il y a la quantité (surtout pour les desserts, nous nous sommes gavés) mais c'est quand-même cher pour ce que c'est car nous en avons, en tout, pour 59.500 pesos (plus 6.000 de pourboire/service).
Météo de la journée :
Au petit matin à Puerto Natales, le ciel est encore tout nuageux. Mais en arrivant en vue du parc national, les "Torres del Paine" sont au soleil, complètement dégagées, ce qui n'est pas le cas du reste du parc. Soleil et vent à décorner les bœufs durant la montée mais arrivée au "Torres" sous les nuages et quelques gouttes de pluie pendant la descente.
Lundi 10 février : Mauvais temps !
Après le petit-déjeuner, quand nous rentrons du restaurant vers 8 heures trente, les femmes de ménage sont déjà à l'œuvre dans notre chambre. C'est un peu ennuyeux car nous comptons nous re-déguiser en randonneur. Il faut donc attendre quelques minutes pour nous changer. Nous ne quittons l'hôtel qu'à 9 heures et demi du matin (finalement, hier, nous ne sommes pas partis si tard que ça). Nous commençons alors la randonnée sur les rives du lac Nordernskjöld, en direction du campement "Los Cuernos". Le sentier surplombe parfois le lac ou d'autres petits lacs, avec le "monte Almirante Nieto" en arrière plan, c'est assez joli. Il ne manque que le soleil ! Deux jeunes québécoises nous suivent et nous discutons un peu avec elles. Elles vont jusqu'au refuge "Los Cuernos" pour y passer la nuit mais nous n'irons pas jusque là. Aujourd'hui, c'est juste une petite balade pour nous maintenir en jambe.
D'ailleurs, après 2 heures et 20 minutes de marche, nous faisons demi-tour car la pluie menace. Nous avons bien nos pantalons de pluie mais des nuages bas recouvrent maintenant les sommets, l'intérêt de continuer la balade est minime. A midi et demi, nous profitons d'un joli point de vue sur le lac Nordernskjöld pour pique-niquer. Nous mangeons les "empanadas de carne" que nous avons achetés à Puerto Natales. Dans la garniture, il y a aussi des morceaux d'œufs durs et de grosses olives. Ils ne sont pas trop bons (mais le pire reste pourtant à venir avec le reste de nos achats du supermarché ).
Randonnée lac Nordernskjöld
A une heure et demie de l’après-midi, nous sommes de retour dans notre chambre et la pluie ne tarde pas à tomber bien drue. Depuis la fenêtre de la chambre, nous voyons repasser Forrest Gump et Diego Maradona. Nous prenons aussi en photo un vanneau téro qui fouille l'herbe devant la fenêtre. Chouette après-midi... Mais ça fait du bien de se reposer un peu, ça fait plus d'une semaine que nous sommes sur les chapeaux de roue. Puis, ce matin, nous avons quand même fait 10 km de marche et 300 mètres de dénivelé cumulé !
En fin d'après-midi, nous nous rendons au bar de l'hôtel pour boire un chocolat chaud, puis nous allons voir un film sur les condors et un parapentiste. Ca nous a fait passer une heure. Repas du soir, à nouveau 59.500 pesos avec 6.000 de service : il faudra payer en carte bancaire la note de l'hôtel pour conserver du liquide car il n'y a pas de distributeur automatique dans le parc.
Météo de la journée :
Gros, gros nuages gris et quelques éclaircies en début de matinée, puis gris et nuages bas qui recouvrent les sommets et enfin, pluie. Vers 17 heures, retour de timides éclaircies en alternance avec de grosses averses.