Jeudi 6 février : (suite)
Après avoir mangé nos sandwichs, nous commençons alors la descente dans la vallée du "rio Fitz Roy". Sur le plat, Anne-Marie galope, Christophe a même du mal à la suivre. Vers 14 heures, une bonne averse nous oblige à mettre nos pantalons de pluie (nous croisons alors l'autre guide du matin qui revenait de la "laguna Torre", Christophe pense même avoir détecté comme un petit rictus d'étonnement quand il nous a vu) mais peu de temps après, le ciel est de nouveau tout bleu au dessus de la vallée (mais les nuages sont toujours accrochés aux sommets). Anne-Marie commence à fatiguer et Christophe la motive à pousser jusqu'au premier monticule, puis jusqu'au second qu'il estime 100 mètres plus loin (mais qui est, en fait 2 kilomètres plus loin).
Randonnée au soleil vers la "Laguna Torre"...
A 15h30, nous arrivons sur les rives de la "laguna Torre", sous un grand soleil (le "cerro Torre" est par-contre complètement masqué par les nuages). Ca valait le coup d'arriver jusque là, rien que pour les petits icebergs qui miroitent sous le soleil ! Il n'a fallu que 4 heures pour faire le trajet depuis l'hôtel, pauses comprises, nous sommes largement dans les temps indiqués dans les topos (alors que la fatigue due à la petite boucle "inutile" de ce matin, se fait tout de même bien ressentir).
Randonnée "Laguna Torre"
Pour le chemin de retour, les nuages sont cramponnés à nos talons. Nous revenons à l'hôtel à 6 heures et demi sans recevoir la moindre goutte de pluie mais le ciel est maintenant tout gris. Nous avons fait dans la journée, en tout, 919 mètres de dénivelé cumulé et 26 kilomètres de marche (nous avions déjà fait bien plus de dénivelé mais jamais sur une distance aussi importante) ! Même avec des bâtons, nous savons encore marcher, sans guide de préférence .
Pour information, la randonnée "laguna Torre" seule, au départ d'El Chaltén (et retour El Chaltén), fait 18 kilomètres de long (aller-retour) avec un dénivelé cumulé de 573 mètres (altitude de départ à El Chaltén : 400 mètres ; altitude du "mirador Torre" : 612 mètres ; il faut ensuite redescendre dans la vallée du "rio Fitz Roy" jusqu'à 552 mètres d'altitude avant de remonter à la "laguna Torre" qui est 638 mètres d'altitude). Il faut compter 5 à 6 heures de marche (sans les pauses). La seule difficulté de cette randonnée est le passage du col du "mirador Torre", là où la pente est la plus forte mais sans être très importante. Pour trouver le point de départ dans le village : il suffit de prendre les escaliers au bout de la rue "Antonio Rojo", d’aussitôt tourner à gauche puis de grimper vers le panneau marquant l'entrée du parc que l'on aperçoit alors clairement. Pas besoin de guide, c’est complètement inutile (sauf si on ne sait pas lire une carte de randonnée).
Après une bonne douche, nous nous mettons à la recherche (en voiture) d'un restaurant recommandé par le carnet de route de Korke, censé se trouver en face de notre hôtel. Sauf que nous nous trompons de nom et que nous entrons dans un autre restaurant, l'Estapa. Mais cette erreur est pourtant bienheureuse car c'était excellent, peut-être un des meilleurs restaurants du voyage ! Anne-Marie a pris un excellent pavé de bœuf avec une sauce au malbec et aux échalotes, accompagné d’un gratin de pommes de terre et d’une purée de courge avec des amandes grillées. Quant à Christophe il s'est régalé de côtes d'agneau parfaitement cuites (la viande était fondante, sans la moindre trace de graisse) avec une sauce à la sauge, servies avec un millefeuille tomates / courgettes et une purée aux ingrédients non identifiés (bacon et ?) mais délicieuse (il y avait aussi un truc décoratif qui brûlait dans l'assiette) !