-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PATAGONIE & IGUACU du 30 janvier au 21 février 2014
Voyage du 30 janvier au 21 février 2014
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 4 février : Crac, boum, plouf !

Nous ne nous levons qu'à 7 heures du matin car nous avons notre propre voiture. Même en nous levant plus tard, nous arriverons bien avant les bus au "Perito Moreno" qui passent facilement plus d'une heure à faire du ramassage scolaire avant de mettre le cap sur le parc national. Après le petit-déjeuner, nous quittons l'hôtel à 8h05 (précises) pour rejoindre le parc national. Après avoir payé les 130 pesos par personne d'entrée, nous traversons à 30 km/h le parc national, en faisant attention de ne pas écraser les nombreux lèvres qui traversent la route. Nous ne sommes pas les premiers arrivés au parking en contrebas des passerelles, près du lac. Non, il y a déjà une, et une seule voiture garée ! Une autre voiture vient de déposer ses passagers mais ceux-ci attendent la navette pour les ramener en haut des passerelles. Nous, nous montons directement par les passerelles (le dénivelé n'est pas important, sauf si on veut aller jusqu'à la boutique de souvenir qui ne devrait pas être le point d'intérêt du secteur).

Les escaliers montent doucement et nous ne tardons pas à arriver à une première passerelle, relativement proche de la rive, qui permet d'avoir un beau point de vue sur le front nord du glacier. Nous venions à peine d'arriver que nous entendons une première explosion : un énorme pan de glace se détache du mur de glace est glisse verticalement dans l'eau, générant alors une belle vague sur la surface du lac, vague qui avance doucement car la distance qui nous sépare du glacier est grande ! Mais, encore plus étrange, une dizaine de minutes plus tard, un autre phénomène se produit : un gros morceau de glace bleu surgit des profondeurs du lac. Le morceau doit remonter de profond car son inertie le fait bien ressortir hors de l'eau, comme un sous-marin qui fait surface. Cette remontée génère alors une vague encore plus important mais tout cela s'est déroulé presque sans bruit.

Depuis les passerelles nord...

Après une petite heure de contemplation et d'écoute du glacier, seuls sur cette passerelle, nous continuons la visite en montant vers la passerelle suivante. Nous installons alors le pied-photo pour tenter une séquence time-lapse avec une photo toutes les 30 secondes, histoire de voir les morceaux de glace se déplacer sur la surface du lac avec le courant. Nous continuons ensuite la visite en suivant les passerelles qui nous amènent de plus en plus près du glacier (et de plus en plus haut). En fin de matinée, nous voyons arriver une éclaircie qui descend tout doucement le long du glacier. Quand, elle arrive enfin sur l’avant du glacier, juste devant nous, c'est vraiment magnifique ! C'est le même spectacle qu'hier mais nous ne nous en lassons pas. Nous en profitons pour manger nos sandwichs : on ne peut rêver mieux comme salle à manger, avec une vue comme celle-ci, elle n'a pas d'égale dans le monde !

Par contre, après l'éclaircie, c'est le brouillard qui arrive et même la pluie, de la grosse pluie. Tant pis, mais nous en avons déjà bien profité, nous avons fait le stock de photos du "Perito Moreno". Cette pluie permet de vérifier si nos vestes de randonnée sont bien étanches à la pluie, il faut bien positiver comme on peut... La pluie ne nous quitte qu'après avoir passé la porte du parc national. De retour à El Calafate vers 16 heures, il fait encore tout gris et le vent souffle très fort. Nous hésitons un moment car nous aurions bien visité la "laguna Nimez" mais sans soleil, pas de lumière, donc pas de photos d'oiseaux qui sont l'intérêt principal de cette visite. Tant pis !

Nous essayons ensuite de changer un peu de dollars, nous devrions avoir assez de pesos argentins mais ça serait mieux de prévoir un peu de marge avant de partir à El Chaltén où nous auront certainement plus de mal qu'à El Calafate. Sauf que même à El Calafate, ce n'est pas si facile que ça car le bureau de change est fermé pour cause de travaux. Du coup, nous passons boire un chocolat chaud à la "Laguna Negra" située en face du bureau de chance. Nous prenons même une part de tarte au citron meringuée. Quand nous demandons au serveur de la chocolaterie où nous pouvons faire du change, il nous répond qu'il peut en faire : 9 pesos pour un dollar ! Le taux n'est pas extraordinaire mais comme nous n'allons changer qu'une centaine de dollars, nous acceptons.

Page n° 26 sur 64 :

"El Calafate (7 / 8)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.