-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PATAGONIE & IGUACU du 30 janvier au 21 février 2014
Voyage du 30 janvier au 21 février 2014
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

Panorama sur les chutes d'Iguaçu

Le voyage a été assez fatiguant : il fallait se lever tôt pour partir en randonnée ou en excursion (genre départ d’excursion à 7 heures du matin mais cela ne nous pose aucun problème en vacances) et nous nous couchions relativement tard (ce qui nous pose beaucoup plus de problèmes ; et encore, on essayait de manger le plus tôt possible alors que les argentins commençaient à peine de se mettre à table à l’heure où on se couchait). Ca nous faisait des grosses journées mais fort heureusement bien remplies : nous en avons pris plein les yeux ! Dès les trois ou quatre premiers jours du voyage, nous avons eu l’impression que ça faisait quelques semaines que nous étions partis, tant nous avions vu de paysages différents...

Les explosions du "Perito Moreno", le lever de soleil sur le Fitz Roy depuis notre lit, la traversée du lac Pehoe où se reflétait la cime enneigée du "Paine Grande", le coucher de soleil sur le lac Grey (et le "pisco sour" à 9 heures du matin avec la glace du glacier Grey), le retour en fin de journée à la "Garganta del Diablo", le "bife de chorizo" de la Cabrera : que de merveilleux souvenirs ! C’est l’un des plus extraordinaires voyages que nous ayons faits, du moins pour la beauté et la diversité des paysages (car ça manquait un peu de tas de très vieilles pierres et d’animaux sauvages - malgré les guanacos et les nandous du parc "Torres del Paine" - à noter que dans la catégorie animaux d’élevage, nous avons eu notre quota : nous en avons vu de nombreux morceaux, dans nos assiettes ;-)).

Dire qu’il a fallu 23 ans à Christophe pour revenir en Argentine, tout en ayant l’impression que son premier voyage datait d’hier... Et dans 23 ans ? Nous aurons un âge où nous ne serons peut-être plus capables de faire des randonnées de 25 km de long et de 800 mètres de dénivelé (et ne parlons même pas des guides qui penseront peut-être que nous sommes juste capables de marcher entre le bus et la chambre d’hôtel :-$). Peut-être ne reverrons-nous jamais le glacier "Perito Moreno" alors que nous aimerions tant y retourner ? Ca fait quand-même un gros pincement au cœur ! Le temps passe si vite et nous n’avons pas encore eu le temps d’aller visiter le Machu Pichu ou le salar d'Uyuni, quelques un de nos vieux rêves de voyage en Amérique du sud ! Il ne va pas falloir trop tarder car dans 23 ans, notre santé ne nous permettra peut-être plus de gambader par 5.000 mètres d’altitude ! Mais arrêtons là le spleen et pensons au "pisco sour" que nous boirons bientôt sur les pierres séculaires de Cusco (pas cette année, il va falloir un peu économiser avant).

Hasta luego, Suramérica, y no adiós !

webographie

Sites que nous avons utilisés pour préparer et réserver le voyage :

www.iberia.com : vol Toulouse - Buenos Aires

www.korke.com : agence de voyage au Chili

www.elchalten.com/ : infos sur El Chaltén (Fitz Roy)

www.torresdelpaine.com : infos sur le parc national "Torres del Paine" (pour la carte du parc)

Page n° 64 sur 64 :

"Epilogue & Webographie"
-- Page précédente --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.