-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MAYOTTE & REUNION du 21 septembre au 12 octobre 2013
Voyage du 21 septembre au 12 octobre 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

aime

Le très loquace chauffeur de taxi à l’arrivée à l’aéroport de Dzaoudzi, le chauffeur de taxi au retour, les dames de la location de voiture, la femme de ménage du gîte "Les pieds dans l’eau", le patron du restaurant "La Citronnelle", la serveuse du Baragoom, la dame qui nous a offert des beignets à l’aéroport, notre voisine dans l’avion au retour, etc... Les mahorais sont vraiment accueillants, très souriants et au contact facile. Et n’oublions surtout pas la super ambiance dans les clubs de plongée ("Abalone plongée", "Happy Divers" - sympa le concept de "crêperie-club de plongée" - et "Hippocampe plongée") : une ambiance vraiment très conviviale règne dans ces clubs. Idem avec Mayotte découverte.

Quant aux réunionnais (créoles, z’oreilles, etc...), c’est toujours le top (relire les commentaires sur nos 3 voyages précédents, c’est toujours d’actualité) ! Nous aimons cette île et sa population, nous aimerions vraiment y vivre... Un jour, peut-être ! On vivrait à la Réunion et on partirait en vacances à Mayotte (ou en Namibie, relativement toute proche) : si ça, ce n’est pas le paradis, ça s’en rapproche vraiment beaucoup ;-) ! (D’accord, tout n’y est pas rose, par exemple l’immobilier est hors de prix à la Réunion et les bouchons sur les routes sont de plus en plus longs mais c’est mieux de vivre à la Réunion qu’en banlieue parisienne avec les embouteillages, un immobilier hors de prix mais aussi le froid, la pluie, la grisaille, les gens stressés...)

Le lagon mahorais : peuplé de baleines à la bonne saison (nous avons pu en voir, une, en PMT, dans l’eau, avec son petit baleineau), de dauphins, de tortues (sur la plage de N’Gouja en particulier), possédant un récif exceptionnel accessible de la rive en quelques coups de palmes, le lagon mahorais est absolument magnifique (et encore très préservé, vu qu’il y a relativement peu de touristes sur l’île).

Les plongées à Mayotte : "Chira Bouéni", la passe en S, le banc du Boa, etc... Nous avons fait de magnifiques plongées sur des récifs de corail magnifiques, peuplés d’une grande diversité de faune (raie aigle, raie pastenague, murène de Java, tortue, langouste énorme, requin, napoléon...). Nous n’avons pas eu la chance de croiser de raie manta mais comme nous allons retourner à Mayotte, nous finirons bien par en croiser une ou deux !

Le cirque de Mafate : passer une nuit à La Nouvelle est une expérience hors du commun : le Maïdo et le Grand Bénare éclairé par le soleil levant au petit matin, c’est vraiment magique (sans oublier que le gîte "Le Tamaréo" est un endroit magnifique) ! La randonnée depuis le col de Bœufs, qui traverse la plaine des Tamarins, est magnifique et assez facile (même pas 500 mètres de dénivelé sur un sentier bien entretenu).

Mayotte "surface" : à Petite-Terre, le lac Dziani et les maars de Moya (un des plus beaux paysages de l’archipel mahorais), à Grande-Terre, le mont Choungui, les îlots du nord, les makis, les roussettes... Il n’y a pas que le lagon à Mayotte, l’intérieur de l’île est aussi très attrayant !

La randonnée Hell Bourg - Trou de Fer à la Réunion : cette randonnée, relativement facile, est exceptionnelle. Elle commence par grimper le long du rempart pour arriver au gîte de Bélouve d’où l’on jouit d’une vue remarquable sur tout le cirque de Salazie (à faire le matin). Elle continue ensuite vers le Trou de Fer jusqu’à un belvédère surplombant une cascade de 300 mètres de haut, époustouflant !

La cuisine réunionnaise : sarcive, samoussas, rougail saucisses, civet zourite, carri de mérou, cabri massalé, gâteau patate (douce), gâteau chouchou... N’oublions pas le summum de la gastronomie réunionnaise : le sandwich bouchon gratiné ! D’accord, c’est un peu ironique pour le sandwich mais pour le reste, c’est vraiment une des meilleures cuisines au monde (et la meilleure cuisine de France, à égalité avec la cuisine antillaise ;-)) !

Invitation à la plongée dans le lagon mahorais...

Page n° 4 sur 71 :

"On a aimé... (1 / 2)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2024 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.