Se déplacer à la Réunion : (suite)
A part ces quelques allumés du pot d’échappement, ça se passe bien sur les routes (en bon état mais sinueuse) car heureusement, les autres usagers de la routes ne roulent pas trop vite, beaucoup moins vite que certains en métropole (il faut croire que les français n’ont plus peur de croiser "Sarko" derrière un radar mobile et que, de ce fait, ils ont retrouvé où était la pédale d’accélérateur de leur voiture, mais à ce petit jeu, c’est Manuel Valls, dans son costume tout blanc, qu’ils vont voir derrière une paire de jumelles). A noter que parfois, ça ne roule pas vite du tout, vous risquez même de vous retrouver à l’arrêt : les joies des bouchons réunionnais ! Ils ne se sont pas arrangés depuis 2009 (quant aux autres bouchons réunionnais, ceux que l’on peut mettre dans un morceau de pain avec du fromage râpé, ils n’ont pas changé, ils sont toujours aussi bons ) !
Sachez aussi que sans voiture, ça risque d’être galère pour vous de visiter la Réunion car les bus, pourtant nombreux, ne sont pas très efficaces. Nous ne les avons pas utilisés, juste croisés sur les routes sinueuses du cirque de Salazie (ils klaxonnent dans les virages en épingle car ils ont besoin de la voie opposée pour prendre les virages en question) mais un groupe de randonneurs rencontrés à Grand-Îlet nous a dit qu’il leur avait fallu 4 heures de bus pour rejoindre Grand-Îlet depuis l’aéroport de St Denis (contre deux heures en voiture, même pas). Prévoyez donc du temps pour vos transferts en bus !
Les panneaux indicateurs
du cirque de Mafate !
Plongées à Mayotte :
Commençons de manière chronologique : nous avons en premier plongé au sud (ouest) avec "Abalone Plongée" situé sur la plage de M'Zouazia (commune de Bouéni). L’ambiance au club est très bonne, très conviviale, vraiment très sympathique (petit verre de planteur offert de retour au club ; notez que l’après-midi, l’option "maté" doit être possible en demandant à Gustavo ). De plus, Gustavo et Jean-Patrick n'hésitent pas à passer du temps avant (ou après) la plongée pour faire un petit détour s'il y a une baleine (ou des dauphins) dans les environs, et tenter une mise à l'eau si cela est possible. Bref, ce n'est absolument pas l'usine ! A noter que leur embarcation, un grand semi-rigide jaune, est bien équipée avec un taud de soleil et une sorte de grand panier à l'arrière pour ranger les palmes et les petites affaires. Au fait, pour manger le midi, il existe un snack juste à côté du club (hamburger, salades, etc...), ça peut-être bien utile (mais il n’était pas ouvert le premier jour) et la qualité est bien meilleure qu’au Mc Do (ce qui n’est pas difficile).
Nous avons fait 5 plongées avec "Abalone Plongée" : "Chira Bouéni", un récif à l’intérieur du lagon dont les tables d'acropora sont une véritable merveille, la passe Bouéni sur barrière de corail, "Chira Rani", un autre récif à l’intérieur du lagon (nous avons fait deux spots sur ce récif : la piste de ski et l'oasis) et la passe bateau nord. Nous n'avons pas eu la chance de croiser du gros sur ces plongées (un seul requin plus bas que nous, posé sur le fond, à la passe bateau) mais, même si nous n’avions pas le bloc sur le dos, nous avons pu nous mettre à l’eau à côté d’une baleine et de son petit, et ça, c’était magique !