Hébergements à la Réunion : (suite)
Nous avons été logé dans le même bungalow qu’en 2009, nous étions presque chez nous (avec un juste un pincement au cœur, car nous n’y restions que 3 nuits cette fois, avant de retourner en métropole ; c’était comme si nous commencions des vacances qui allaient se finir deux jours plus tard, étrange sensation). Quoiqu’il en soit, nous recommandons fortement cette résidence !
Restaurants à Mayotte :
• "La Citronnelle" à Kani-Kéli : en apéro, un cocktail à la citronnelle (sans alcool), des samoussas en entrée (une assiette pour deux suffit), un plat comme un carri de poulpe, une tranche d’espadon avec une sauce à la citronnelle, ou encore du poulet coco, et une mousse à la banane en dessert (ou un flan à la citronnelle), voilà un des meilleurs repas mahorais que nous avons mangé à Mayotte ! Au fait, les frites de banane servies avec le plat sont excellentes !
• "Le Baragoom" à Bouéni : cette pizzeria, qui a le mérite d’être quasiment le seul restaurant ouvert le soir à Bouéni, propose quelques plats mahorais : poulet "Baragoom" (sauce tomate), poulpe coco (les morceaux de poulpe ne sont pas aussi fondant que ceux du carri de "La Citronnelle", mais c’est tout de même délicieux) ou du vivaneau (ils proposent aussi des plats métropolitains, mais il y a fort à parier que ce sont des plats surgelés qu’ils font réchauffer). A cela, il faut rajouter que leurs pizzas (non surgelées) ne sont pas mauvaises, c’est donc une bonne adresse sur Bouéni.
• "Le Choizil" à Hamjago : restaurant mahorais en bordure de plage avec quelques plats inscrits sur l’ardoise devant le bar. Anne-Marie y a mangé des brochettes de poulet mariné et Christophe du kangué de bœuf, c’est à dire des petits morceaux de bœuf cuits à l’étouffé mais fort heureusement avec des épices (mais ce n’est pas pimenté). Les deux plats (dans les 10 / 12 euros) étaient très bons, copieusement servis avec de la salade, des morceaux de banane et de manioc grillés (assez bourratif, ça ne vaut pas les frites de banane de "La Citronnelle").
Restaurants à la Réunion :
• Le restaurant "Grand-Îlet" à Grand-Îlet : bonne accueil et bonne cuisine créole. Nous y avons mangé un très bon rougail saucisses (avec la saucisse fumée qui va bien ; important à noter car certains restaurant créoles utilisent une saucisse non fumée, donc moins chère) et un excellent carri de légumes-poulet. Pas de chichi dans la décoration de la salle à manger (le restaurant fait aussi épicerie "traditionnelle") mais la cuisine est de qualité et le prix bon marché !
• "L’auberge du Relais" à St Leu : c’est incontestablement le meilleur restaurant de l’île (même si Nico, le patron, dit que nous n’en avons pas chercher d’autres ; ce qui n’est pas totalement vrai car nous avons quand-même testé d’autres restaurants sur l’île mais ce n’était pas aussi bon qu’à l’"Auberge du Relais" ; puis une fois avoir trouvé un bon restaurant, c’est toujours hasardeux d’aller en tester d’autres
) ! Très bon rapport qualité/prix : de très bons plats réunionnais pour un prix tout à fait correct (les prix n’ont quasiment pas augmenté depuis 2004 et absolument pas du tout depuis 2009). Le civet zourite est toujours excellent mais cette année, Nicolas nous a régalé avec un carri de mérou d’une saveur inouïe (il n’en a pas toujours, ça dépend des arrivées)... Si jamais vous y allez, histoire de vanner Nico, dites lui que vous avez suivi nos recommandations (à priori, nos conseils ne sont pas si mauvais que ça car des albigeois croisés à Grand-Îlet et que nous avons recroisé dans ce restaurant, semblent avoir apprécié
).
A cela, il faut bien évidemment, rajouter les tables d’hôtes (cf. le chapitre "hébergement à la Réunion") où nous avons très bien mangé, mais aussi le marché de St Paul où nous avons trouvé des samoussas, de la sarcive de porc excellente et du gâteau patate qui nous ont permis de faire un très bon pique-nique sur les falaises du cap La Houssaye !