Hébergements à Mayotte : (suite)
Le seul problème du relais : les 2,5 km de piste (qui n’appartiennent pas au relais) avant d’y arriver et qui sont, dans les 500 derniers mètres, en assez mauvais état avec quelques rochers proéminents qui nécessitent d’avoir une garde au sol un peu plus importante que celle d’une citadine (avec la 206+, on a, légèrement, tapé le fond de caisse à chaque fois sur l’un de ces rochers, même en prenant le plus de précaution possible et en allant à la vitesse d’un escargot). Et ce problème en induit un autre (tout petit) : Gilles, le nouveau propriétaire, qui minimise un peu ce fait (sûrement qu’il ne s’en est pas rendu compte car il n’habite pas encore sur place). Il faut 45 minutes pour rejoindre M’Liha (où se site le club de plongée "Happy Divers") au lieu des 25 minutes qu’il avait indiqué dans son mail, dont 10 bonnes minutes rien que pour faire la piste. De toute manière, nous aurions choisi le "Relais Forestier" car peu d’hébergements sur Mayotte proposent un aussi bon rapport qualité/prix. Nous y retournerons sans problème car il est réellement très bien situé pour permettre de découvrir tout le nord de l’île et les bungalows sont vraiment très biens, mais nous nous débrouillerons pour avoir un véhicule plus adapté (mais pas, non plus, une Peugeot 107 ou Dacia Sandero...) Au fait, il paraît que la remise en état de la piste est dans les tuyaux pour 2014... A suivre !
Superbe gîte dans le cirque de Mafate
Hébergements à la Réunion :
• L’hôtel "Select Océan indien" à St Denis de la Réunion : bon accueil, personnel très serviable. Chambre correcte, grande douche spacieuse. Bon petit déjeuner. Le parking au sous-sol n’est pas très "pratique" (surtout la rampe d’accès). Ce n’est pas l’endroit où nous aimerions passer nos vacances mais pour une seule nuit "en transit", ça allait très bien du fait de sa situation (situé pas trop loin de l’aéroport, un peu difficile à trouver sans un plan détaillé de st Denis).
• Le gîte "La Tourte Dorée" à Grand-Îlet (cirque de Salazie) : nous avons, cette fois, été logé à l’annexe, c’est à dire dans des bungalows (améliorés) à 50 mètres du gîte principal. Belle petite chambre, belle douche (avec robinet thermostaté) par contre la literie est très molle (trop molle). Le principal reste la table d’hôte très conviviale (il faut dire que Mr Grondin ne lésine pas sur la dose de punch à l’apéro, les langues se délient très vite, d’autant plus que ses punchs sont excellents, surtout celui à la bigarade qui a un petit goût acidulé pas déplaisant du tout, nous sommes d’ailleurs reparti avec une bouteille entière de ce punch offerte par Mme Grondin), très bon repas 100 % chouchou, de l’entrée au dessert. Pour le petit-déjeuner, excellentes confitures maison, fruits et jus de fruits frais ! Bref, une bonne adresse à Grand-îlet, au pied du col de Bœufs !
• Le gîte "Le Tamaréo" à La Nouvelle (cirque de Mafate) : le plus beau gîte de randonnée du monde ! Bah, oui, carrément ! De toute manière (même si nous ne connaissons pas tous les autres), c’est le plus beau gîte de randonnée de La Nouvelle qui est le plus beau village de France, situé au cœur du plus beau cirque de la Réunion qui est la plus belle île du monde. Nous avions remarqué cette ravissante case de La Nouvelle en 2009. Un an plus tard, Jean-Yves s’y installait pour ouvrir son gîte et sa table d’hôte où la cuisine est délicieuse et superbement présentée (service à l’assiette) ! Le tout, tout petit bémol, qu’il ne faut surtout pas prendre comme une reproche : ça serait super, qu’il y ait des confitures maison au petit-déjeuner (mais à 7 heures du matin, Jean-Yves se met déjà au fourneau pour préparer le repas du soir, donc, la brioche fraîche de la boulangerie de La Nouvelle, c’est déjà très bien et ça fait marcher les commerces du village)...
• La résidence "Les Pêcheurs" à St Leu : ça n’a pas changé depuis 2009 ou si, le micro-onde a été changé pour toujours offrir un excellent niveau de prestation !