-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MAYOTTE & REUNION du 21 septembre au 12 octobre 2013
Voyage du 21 septembre au 12 octobre 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Produits "péi" à la Réunion :

De nombreux produits sont fabriqués sur l’île et sont estampillés "produits péi" (ce label est, de plus, souvent un gage de qualité). Nous avons trouvé du pain de mie fabriqué sur l’île, du camembert, du chocolat (Mascarin, fourrés aux fruits locaux, goyavier, banane, ananas... les meilleures tablettes de chocolats au mode ;-)), des pâtes de fruits locaux, de la bière (la "Dodo"), des plats préparés locaux (Bourbon salaison), du sucre de canne (qui est vraiment bon marché sur l’île), du rhum (côté qualité, c’est l’exception qui confirme la règle, surtout le rhum Charette), des punchs et nous devons encore oublier un certain nombre de produits "péi". Certes, le coût de la vie n’est pas aussi bon marché qu’en métropole (surtout si on achète des produits bas de gamme en supermarché "discount" en métropole) mais ce n’est pas spécialement beaucoup plus cher à la Réunion, en achetant ces produits "péi", qu’en métropole pour des produits de qualité équivalente (pour éviter le coup de bâton lors du passage en caisse, il faut juste faire éviter d’acheter toute la gamme des chocolats Mascarin, ce qui est extrêmement difficile ;-))

Produits "péi" typiques, ou presque ;-)

Hébergements à Mayotte :

• L’hôtel "Le Rocher" à Dzaoudzi (Petite-Terre) : situation idéale pour nous, car situé sur Petite-Terre à 50 mètres du quai d’embarquement de la barge. Grande chambre calme (mais à la décoration un peu défraîchie) disposant d’un balcon avec une belle vue sur la mer (et le quai de la barge), petit-déjeuner correct servi devant la piscine et bon accueil. Après, il n’y a pas grand-chose à dire, nous n’y sommes restés qu’une nuit.

• Le gîte "Les pieds dans l’eau" à Bouéni : nous avons eu une petite chambre (il faut dire qu’il y a dans la chambre, un grand frigo, une armoire, une table basse, une autre table, il n’y a plus trop d’espace pour circuler autour du lit ; au fait, la salle de bain, eau froide seulement, et les toilettes sont communes avec une autre chambre) qui donne sur une belle et grande terrasse au premier étage de la maison (la propriétaire vit au rez-de-chaussée) qui domine la plage de Bouéni (on est donc les pieds dans l’eau à 100 %). Le petit-déjeuner (pain, beurre, confiture, bananes ou morceaux de papaye, correct mais sans plus), pris depuis la terrasse, est préparé à l’avance dans des boîtes en plastique. Dans un sens, ça permet de ne pas être contraint à un quelconque horaire mais, d’un autre côté, on ne croise pratiquement jamais la propriétaire qui se fait très discrète. Il ne reste que la femme de ménage, très sympathique, pour l’accueil (mais elle se débrouille très bien). Un soir, nous avons commandé un repas à la propriétaire (pas mauvais) mais nous avons mangé seul, sur la terrasse. Le cadre est très bien, le prix est très correct, mais nous aurions aimé avoir un peu plus de contact (surtout pour une chambre d’hôte), même si nous comprenons que le soir, la propriétaire doit aussi s’occuper de ses enfants.

• Le "Relais Forestier" situé au pied du mont Combani en pleine forêt peuplée de makis : superbe bungalow (avec deux bonnes serrures sur la porte) et spacieux avec une très belle terrasse au cadre envoûtant. Grande douche (avec eau chaude), très bonne literie dans un grand lit, petit frigo et bouilloire électrique (suffisant pour se préparer le petit-déjeuner mais dommage qu’il n’y ait pas un coin pour se préparer le repas, ça serait le top du top, l’hébergement que nous rêverions trouver à Mayotte). Olga, la gérante, est très accueillante et bonne cuisinière : nous avons pris les repas du soir au relais (et deux fois le petit-déjeuner) et c’était très bon pour des recettes régionales (réunionnaises, malgaches, mahoraises) ou presque (thaï).

Page n° 9 sur 71 :

"En pratique (4 / 11)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.