Dimanche 5 mai : (suite)
Nous suivons alors les rives du Tibre en direction du pont "Umberto I" puis la "via Giuseppe Zanardelli" qui nous mène tout droit au "palazzo Altemps". Au guichet du musée, on nous explique que la visite est bien comprise avec celle du "palazzo Massimo alle Terme" (il n'y a qu'une seule entrée décomptée du "Roma Pass" pour les trois musées) mais qu'il faut représenter le pass pour obtenir un ticket spécifique pour chaque musée. Il nous faut ensuite déposer nos sacs à la "guardaroba" mais gros problème : ce n'est qu'une consigne avec des petits casiers en bois où ne rentre pas le sac photo. De plus, l'agent de sécurité, au demeurant mal luné, nous dit qu'il faut mettre toutes nos affaires dans les casiers. Insistant sur le fait que cela nous est impossible, il finit par libérer un casier un peu plus grand où il avait rangé ses propres affaires. Le sac photo rentre tout juste dans ce casier et nous vidons le contenu du sac d'Anne-Marie dans plusieurs petits casiers mais nous n'avons pas avec nous l'appareil photo. Le musée abrite des statues romaines, fortes intéressantes, mais l'éclairage n'est pas aussi bien étudié qu'au "palazzo Massimo alle Terme". Cela nous réconforte un peu sur le fait de ne pas pouvoir prendre de photos. A noter que l'ancienne chapelle du palais, de style baroque, est assez intéressante à visiter (comme d'autres pièces du palais). Mais, troisième musée de la journée, nous commençons à saturer. La visite de ce musée s'effectue donc de manière assez rapide. Nous pourrions continuer les visites avec celle de la "crypta Balbi" qui fait aussi partie du billet combiné mais nous en avons assez, plus de musée pour aujourd'hui !
Après être sorti du "palazzo Altemps", nous nous arrêtons boire un coca à un bar juste avant la place Navona. Le soleil est de retour, nous décidons donc de retourner à pied au Colisée car nous ne sommes finalement pas trop loin de la machine à écrire. Nous nous arrêtons quelques instants à la place "Largo di Torre Argentina" pour regarder les ruines romaines et les quelques chats qui gambadent au milieu des colonnes romaines (pour info, nous n'en avons pas vu au forum romain ou aux forums impériaux). Arrivé à la "piazza Venezia", nous passons au pied du monumental escalier menant à l'église "Santa Maria in Aracoeli" mais Anne-Marie ne veut pas monter les marches (ni monter au Capitole).
Nous prenons donc la direction du forum de Trajan où nous nous arrêtons quelques instants sur les marches devant la colonne de Trajan. Nous essayons ensuite de visiter l'église "Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano" mais il s'y tient un mariage. Nous continuons donc derrière le marché de Trajan (et le musée des forums impériaux) pour visiter un peu le coin. Mais rapidement, nous sommes de retour au café où nous avons acheté les boissons chaudes ce matin. Anne-Marie en profite pour s'acheter une glace et nous retournons tout doucement vers le Colisée où nous nous arrêtons quelques instants, histoire de vérifier que rien n'a bougé depuis la veille .
Nous passons ensuite à la chambre nous reposer une petite heure avant que la faim nous fasse ressortir. Il est toujours trop tôt pour le restaurant recommandé par le Guide du Routard mais nous ne voulons pas retourner à celui de la veille. Nous choisissons donc au hasard parmi les restaurants à touristes (ou presque, nous évitons celui où la longue carte est traduite dans 36 langues avec le serveur bondissant). Nous finissons donc à la "La Pace del Cervello". Ce soir, nous ne prenons pas de vin, juste une bouteille d'eau gazeuse, c'est bien plus raisonnable. En guide d'entrée, nous commandons une assiette de charcuterie ("antipasta italiana") que nous partageons à deux et en plat, deux assiettes de fettuccine aux palourdes (vongole) et aux moules. Ce n'est peut-être pas les meilleures pâtes que nous ayons mangées mais elles ne sont tout de même pas mauvaises et honnêtes pour le prix : 46,50 euros (dont 3 euros de service et/ou couverts : et oui, en Italie, les couverts sont facturés, même si certains restaurants ne les facturent plus ; mais dans un restaurant à touristes à 200 mètres du Colisée, il ne faut pas s'attendre à des miracles).
Nous refaisons un tour du Colisée avant d'aller nous coucher. Les photos de nuit attendront, nous sommes trop fatigués (pourtant, nous n'avons fait que 5 km de randonnée aujourd’hui, mais sans compter les visites de musées et la montée des immenses escaliers du "palazzo Massimo alle Terme").
Météo de la journée :
Grisaille, puis petite pluie, suivie de grosse pluie, pluie tropicale, pluie irlandaise... Et soudain à 14 heures, retour progressif du bleu avec de belles et grandes éclaircies le soir (les chapeaux de pluie ont même eu le temps de sécher).