-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 24 janvier au 8 février 2013
Voyage du 24 janvier au 8 février 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

epilogue

Royal !

Nous avons battu nos records lors d’un voyage "plongée" : 27 plongées réalisées, plus de 25 heures passées sous l’eau d’après l’ordinateur de plongée d’Anne-Marie ! Et cela en valait vraiment le coup : tarpons, poissons perroquets de taille impressionnante, poissons anges français à foison, murènes vertes de belle taille, etc... En plus, les plongées se sont déroulées sans aucun stress (aucune crainte de ne pas arriver à l’heure pour le départ du bateau), dans des conditions remarquables (27 °C, pratiquement jamais de courant), dans la sécurité (plongées réalisées, sur des profondeurs maximales de 30 mètres, au Nitrox 32 tout en restant dans la courbe de sécurité de l’ordinateur gérant une décompression à l’air) mais surtout sans fatigue (grâce au Nitrox : parfois, on avait l’impression de ressortir de la plongée moins fatigué qu’à la mise à l’eau ; à l’air, si on fait 6 plongées en 3 jours, la fatigue commence à bien se faire ressentir ; oui, c’est une véritable ode au Nitrox mais ce mélange permet de voir la plongée sous un angle nouveau et bien plus séduisant, ça va être dur de faire des plongées sans Nitrox) ! La plongée à Bonaire est pratiquement (billet d’avion exclu) celle au meilleur rapport qualité/prix au monde (en structure commerciale), c'est-à-dire de très bonne qualité et au prix presque dérisoire. Ce séjour à Bonaire est l’un des plus beaux voyages "plongée" que nous ayons faits !

Disons que pour pinailler, il y a un très léger bémol pour la cuisine locale : avec toutes les chèvres élevées sur l’île, on se demande pourquoi ils ne cuisinent pas de colombo de cabri (la Guadeloupe conserve donc dans nos cœurs une place privilégiée ; à cela dit qu’un voyage à Bonaire est d’un point de vue "sanitaire" bien plus recommandable qu’un voyage dans les Antilles françaises où le rhum est trop bon) ? Il y avait aussi les moustiques (ils nous aimaient beaucoup trop ces saloperies, ce qui n’était pas vraiment notre cas) mais nous devrions vite les oublier, au profit du souvenir des poissons anges, ce qui est déjà pratiquement le cas !

Donc, oui ! Nous retournerons à Bonaire, peut-être en octobre ou novembre pour essayer de faire des plongées sur la côte est de l’île (en janvier avec les vents, c’est quasi impossible, en tout cas du bord), en espérant que les prix des billets d’avion ne grimpent pas trop (s’ils pouvaient descendre, ça serait encore mieux), parce que c’était vraiment génial à tous points de vue !

webographie

Sites que nous avons utilisés pour réserver le voyage :

www.klm.com : billet d'avion

www.cocopalmgarden.org : location d'appartements

Sites utiles :

www.dive-friends-bonaire.com : club de plongée

www.stinapa.org : gestion de la réserve marine

Poisson perroquet

Page n° 35 sur 35 :

"Epilogue & Webographie"
-- Page précédente --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.