-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 24 janvier au 8 février 2013
Voyage du 24 janvier au 8 février 2013
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 4 février : (suite)

Après la plongée, nous retournons au "Yellow Submarine" pour que Sylvie puisse récupérer ses papiers qu'elle avait laissés (puisque nous laissons la voiture ouverte pendant les plongées). Sylvie en profite pour s’informer sur la plongée de nuit qu'elle a réservé au club pour mercredi (et qui semble la stresser un peu, beaucoup), elle est très bavarde... Sur la route du retour, elle nous demande comment s'organiser pour demain, mais demain, ça sera nos toutes dernières plongées, nous nous excusons car nous aimerions bien les faire tous les deux en amoureux. Nous la déposons ensuite à son appartement et lui donnons rendez-vous à 13h30 à notre appartement, nous irons plonger dans le sud.

A 13h30, Sylvie est de nouveau très ponctuelle. Nous prenons la direction d'"Angel City" (Prof. max. : 20 m / Tps : 64 min.). Christophe grée son bloc, le laisse à côté du pick-up et se met à l'eau avec seulement l'appareil photo car la mise à l'eau n'est pas très aisée. En se retournant, il aperçoit alors trois agents de la Stinapa venus contrôler les badges ! Aucun problème pour Anne-Marie qui montre aussi le bloc de Christophe posé près du pick-up. Par contre, Sylvie ne l'a pas : pour être exact, elle n'a pas accroché le badge à sa stab, il est à son appartement avec ses papiers. Elle essaie de parlementer mais pour les agents de la Stinapa : "No tag, no dive !" Sylvie voudrait que l'on retourne à l'appartement mais Christophe est déjà mouillé, il faudrait qu'il se change, ce qui ferait perdre encore plus de temps. Anne-Marie propose qu'elle aille faire du snorkeling mais l'agent indique que même ça, ce n'est pas possible. Toute activité dans la réserve marine doit se faire avec le badge. Sylvie parlemente encore et arrive à avoir l'autorisation de se mettre à l'eau, si et seulement si elle part montrer son badge ce soir ou demain matin aux bureaux de la Stinapa à Michel (Platini). Anne-Marie se met enfin à l'eau, récupère l'appareil photo et Christophe ressort pour prendre son bloc. Enfin, la plongée peut commencer. Quand nous arrivons sur le second récif après le banc de sable, un léger courant se fait ressentir. Anne-Marie continue donc la plongée face au courant en direction du sud. Nous croisons un barracuda et nous apercevons ensuite, plus au sud, une grosse patate de corail derrière laquelle nage un gros banc de lippus.

Quand nous arrivons sur le banc, ils se mettent à tourner autour de la patate. Anne-Marie suit le banc mais Christophe part dans l’autre sens pour prendre le banc en tenaille. Peu loin de la grosse patate de corail, poissons perroquets et poissons chirurgiens bleus s'en donnent à cœur-joie à démonter le corail. Anne-Marie continue ensuite vers l'est et commence déjà à remonter jusqu'à 8 mètres. En fait, elle ne s'est pas aperçue qu'elle est déjà repassée sur le premier récif car il n'y avait plus de bande de sable là où nous sommes passés. En prenant la direction du nord, nous retrouvons sur la bande de sable et elle finit par comprendre son erreur. Christophe aperçoit ensuite un poisson "24 heures" qu'il montre à Anne-Marie. Sylvie a bien du mal à le voir, même si Anne-Marie lui montre clairement où sont les yeux.

Après la plongée, nous retournons une nouvelle fois au "Yellow Submarine" pour que Sylvie y entrepose ses affaires de plongée. Nous récupérons deux blocs pour la suite de notre programme. Nous n'avons pas dit à Sylvie que nous comptions faire une plongée de nuit car elle n'avait pas de phare et surtout elle ne semblait pas très à l'aise avec cet exercice. Nous attendons que Sylvie rince son matériel complètement, qu’elle discute un peu, beaucoup, avant de la raccompagner chez elle. Devant son appartement, elle nous invite à boire un coup mais nous avons le phare et le flash à recharger avant la plongée de nuit que nous voulons commencer avant la tombée du jour. Nous sentons qu'elle a envie de discuter mais nous n'avons plus le temps.

Page n° 27 sur 35 :

"Récit du séjour (20 / 27)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.