Dimanche 3 février : Petite Tortue.
Après une nuit agitée due à une digestion difficile (Christophe jure que c'est la dernière fois qu'il se laisse avoir par Anne-Marie qui est totalement irraisonnable quand il s'agit de nourriture) et un levé tout aussi difficile, nous quittons l'appartement à 7h45. Arrivé au club bien à l'avance, nous préparons tout doucement un premier bloc Nitrox avant de réaliser que c'est une sortie "Two Tank dive" ! Comme ça, nous n'aurons pas à nous poser la question où faire la seconde plongée de la journée. Sur les étiquettes des blocs, nous inscrivons nos prénoms car il ne va pas y avoir que nos blocs à bord du bateau. Anne-Marie passe son ordinateur en mode Nitrox 32 pour éviter que celui-ci affiche 20 minutes de palier lors de la seconde plongée.
La première plongée se fait à la pointe sud-est de Klein Bonaire : ça sera juste une belle plongée comme l'indique le nom du site "Just a Nice Dive" (Prof. max. : 23 m / Tps : 59 min.). Avant la mise à l'eau, le "Dive Master" demande qui veut plonger en autonomie. Nous lui signalons que nous le suivrons de loin. Il indique une heure de plongée et 18 mètres de profondeur maximum. Mais dès l'immersion, Anne-Marie descend tout droit : 23 mètres ! Poisson bourse cabri, grandes crevettes nettoyeuses, poisson coffre, murène tachetée, grand poisson ange français, encore une murène tachetée, un autre poisson coffre... Le "Dive Master" est déjà sur le retour et en nous croisant, il signale à Christophe une tortue un peu plus loin. Nous rejoignons alors au plus vite la queue de la palanquée "PADI", les derniers plongeurs sont encore à côté de la tortue, ce qui simplifie son repérage. C'est une petite tortue verte, 40 cm de long, posée sur un coin de sable. Elle ne bouge pas si bien nous avons presque l'impression d'avoir une tortue en plastique devant nous (nous avions demandé où l'on pouvait voir des tortues et Roberts nous avait vendu une sortie à Klein Bonaire, le club avait peut-être son coin avec une tortue en plastique ?
). Heureusement, elle finit par bouger un peu la tête, ça serait drôlement bien imité si c'était une tortue en plastique.
Pendant qu'Anne-Marie la photographie, Christophe repère juste à côté un petit crabe flèche. Nous n'en avons encore pratiquement pas vu à Bonaire (l'année dernière en Martinique, il n'y avait que ça à voir, ou presque) mais Christophe ne le signale pas à Anne-Marie pour qu'elle se concentre sur la tortue. Au retour, nous croisons une petite murène verte, aussi grosse qu'un petit doigt, et nous observons un drôle de ballet entre deux diodons.
Entre les deux plongée, Sylvie, la suisse qui nous avons croisée plusieurs fois, nous demande si nous pouvons plonger ensemble demain ? Nous ne lui répondons pas tout de suite car, même si nous comprenons qu'il est impossible de plonger seul du bord et que c'est très difficile de trouver une palanquée, nous allons l'observer pendant la seconde plongée pour voir comment elle se comporte sous l'eau.
Après une heure d'interface surface, nous nous immergeons à "Joannes's Sunchi" (Prof. max. : 22 m / Tps : 61 min.), ce qui veut dire en papamiento, le baiser de Joanne (qui était l’une des nombreuses petites amies du capitaine Don, celui qui a développé la plongée à Bonaire). Après la mise à l’eau, nous descendons vers les 15 mètres de profondeur en suivant la palanquée de très loin. Un barracuda passe 5 mètres au dessus de nous, tant pis pour la photo. Un couple de français, présent sur le bateau, suit derrière nous. Christophe sent alors quelqu'un l'attraper par la palme : c'est le français venu lui montrer une énorme murène verte en train de se faufiler à toute vitesse dans les recoins du corail (il a essayé de nous avertir au vibreur sauf que nous ne faisons pas attention à ce genre d'engin, leurs utilisateurs étant généralement toujours en train de les secouer
). Nous essayons de suivre la murène, elle rentre dans un trou du corail mais nous ne la voyons pas ressortir ! En fin de plongée, Anne-Marie est en train de photographier un poisson ange français quand l'appareil refuse d'obtempérer : la carte mémoire est pleine, nous avons oublié de la reformater ce matin avant les plongées. De toute façon, Anne-Marie avait déjà assez pris de photos de poissons anges français ou royaux, de poissons trompettes ou de ptérois pendant cette plongée.