Le 4x4 équipé camping :
C'est à notre avis le moyen le moins cher pour découvrir la Namibie (qui n'est quand-même pas une solution très économique) ! De toute façon, il faut soit se lancer sur les pistes de Namibie (souvent très bonnes sauf pour les exceptions qui conforment la règle) au volant d'une voiture catégorie A (genre Citroën C1) et en dormant dans les lodges ou, soit louer un 4x4 équipé d'une tente sur le toit (avec matelas de 7 cm d'épaisseur), d'un bon frigo (capable de faire des glaçons) et de tout le matériel de camping (table et chaises pliantes, réchaud au gaz avec sa bouteille, lampe camping-gaz, casseroles, assiettes, verres, mugs, couverts, etc...) et dormir en camping.
La location du 4x4 est certes cher (comptez plus de 100 euros par jour en incluant toutes les assurances, pneus, vitres, etc, etc...) mais les nuits en camping sont très abordables (en général, 10 euros par personne et par nuitée, auxquels il faut rajouter les courses pour les repas mais c'est vraiment bon marché en Namibie) alors qu'il faut compter au minimum 150 euros par personne et par nuitée en lodge (petit-déjeuner et dîner généralement inclus), auxquels il faut ajouter la location de la Citroën C1 (difficile de trouver sous les 30 euros par jour), petite citadine qui ne permettra pas de passer partout (il faudra donc faire appel à des excursions pour découvrir certains endroits).
Certes, le 4x4 va consommer plus de carburant qu'une Citroën C1 (10 litres aux cent kilomètres pour le nôtre en diesel) mais à 1 euro le litre de diesel (un peu moins pour l'essence), ça ne va pas peser lourd dans la balance budgétaire au final. Il ne faut pas oublier que le 4x4 est normalement équipé de deux roues de secours (nous avions même un pneu de rechange supplémentaire), ce qui n'est pas le cas de la Citroën C1 (de base, je crois que c'est une galette ; puis, vue la taille du coffre de la Citroën C1, difficile de loger deux roues de secours).
A vous de choisir mais personnellement, nous avons préféré la découverte de la Namibie en autonomie et les joies de camper à 2 mètres du sol. Bien sûr, vous pouvez aussi essayer le camping en Citroën C1 mais dans ces conditions, pourquoi ne pas tenter la traversée du GR20 en Corse uniquement chaussé de tongs, ça vous coûterait moins cher pour autant de galère ?
Le 4x4 n'a quand-même pas que des avantages : l'engin tient la route aussi bien qu'un aéroglisseur ! Et oui, un engin haut perché sur des amortisseurs plutôt mous, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux en matière de tenue de route. En plus, la tente sur le toit déporte le centre de gravité dans le mauvais sens, il faut encore être plus attentif, surtout dans les virages (heureusement, repérés par des panneaux de signalisation) où il faut alors bien ralentir pour éviter de tenter le double salto au volant du 4x4. Mais surtout, le loueur/assureur impose de ne pas rouler à plus de 60 km/h sur les pistes (parfois, c'est encore trop mais souvent, c'est très frustrant). Le locataire n'est pas couvert par l'assurance s'il a un accident alors qu'il roulait trop vite (vitesse vérifiée par mouchard).
Pour le circuit que nous avons fait, Il n'y a pas besoin d'avoir de connaissance particulière dans la conduite d'un 4x4 sur les pistes de Namibie (de toute façon, il est quasiment interdit de sortir des pistes). Il faut juste penser à dégonfler les pneus avant de passer dans du sable mou (laisser 1,5 bars). Pour info, nous n'avons juste eu à le faire que pour les 3 derniers kilomètres avant Sossusvlei et nous sommes ensuite revenus à Sesriem avec les pneus dégonflés sans que ça pose problème (c'est sûrement pour ça que la route a été goudronnée). C'est assez incroyable car l'engin passe alors sans s'ensabler avec la transmission 4x4 engagée (qu'il faut désengager sur piste "normale" ou sur goudron). Deux ou trois fois, nous avons aussi eu besoin de passer en 4x4 "low range" car la pente de la piste l'imposait (même en première, on calait dans la pente). Une fois le "low range" engagé, ça passe tout doucement mais sûrement, sans difficulté.