Jeudi 6 septembre : (suite & fin)
A 14h30, nous retournons à l'entrée du parc où nous payons le guide. Il monte avec nous dans notre 4x4 et nous rejoignons ensemble le parking du "Bushmen paradise", au pied du plus imposant caillou du site. Il y a 100 mètres de dénivelés à grimper. La pente est assez importante mais heureusement, une chaîne a été installée pour permettre de se hisser avec les bras. La roche granitique n'est absolument pas glissante, c'est plus facile pour grimper. Du haut du rocher, la vue sur les alentours est splendide. Des "petits" cailloux sont posés en équilibre sur les gros, c'est assez irréel. Le "Bushmen paradise" est en fait une grosse dépression dans la roche où l'eau est retenue. Cet endroit est donc tout vert en saison des pluies, saison pendant laquelle les bushmen venaient s'y réfugier dans les grottes. Entre 1.000 et 4.000 ans de ça, ils ont laissé quelques peintures rupestres, uniquement de couleur rouge : des girafes, des rhinocéros ou des hommes sont représentés sur la paroi de la grotte principale du site.
La visite du "Bushmen paradise" ne dure pas trop longtemps et après avoir déposé notre guide à l'entrée du parc, nous entreprenons de parcourir toutes les pistes à l'ouest du site pour profiter de la lumière du soleil couchant. Malgré le fait qu'Anne-Marie a essayé de s'empaler la jambe contre le bas de la portière de la voiture, nous faisons le grand tour par le nord du parc pour voir le "Groot Spitzkoppe" (le caillou qui dépasse de 700 mètres au dessus du plateau) de plus près. Certes, tout l'intérêt du site réside dans les gros cailloux très photogéniques mais il y a aussi quelques animaux sauvages : damans des rochers toujours aussi craintifs, outardes, pintades et steenbok, entre autres.
En fin de journée, nous sommes de retour à notre emplacement de camping. Nous montons alors jusqu'à l'arche pour prendre quelques photos au coucher du soleil avant de retourner allumer le feu.
Dans le cerveau des calaos à bec rouge, il doit certainement y avoir une connexion du style "feu = barbecue = truc à manger", car dès que le feu est allumé, des calaos sont arrivés, peu craintifs ! Pendant que nos saucisses crament (un peu) sur le feu, nous réalisons alors que, depuis que nous voyageons ensemble (depuis 1995), c'est la toute première fois que nous nous retrouvons seuls à camper au milieu de nul part ! D'habitude, dans ce genre de voyage en dehors des sentiers battus, nous sommes en groupe, souvent en petit comité mais jamais seuls ! Et ce soir, nous sommes vraiment tout seuls, ça en est d'ailleurs un peu intimidant (mais, même pas peur). Le ciel est si beau, les tous derniers rayons du soleil éclairent encore très faiblement l'horizon mais au dessus de nous, les étoiles scintillent dans la nuit noire, c'est magnifique !
Météo de la journée :
Beau, beau & beau ! Et magnifique coucher de soleil...
"Bushmen paradise"
Steenbok