Lundi 3 septembre : (suite)
Dans une grande montée, le guide s'arrête et attend que le soleil passe au dessus de la montagne. C'est à la fois un spectacle magnifique mais aussi très "réchauffant". Dès que les premiers rayons du soleil arrivent jusque nous, la température augmente immédiatement de quelques degrés. Par contre, en continuant notre route, nous repassons parfois dans l'ombre d'une montagne plus haute et nous sommes à nouveau frigorifiés quelques secondes.
Nous nous arrêtons alors pour le premier troupeau de zèbres de la journée. Les zèbres de la région sont des zèbres des montagnes, entièrement zébrés jusqu'en bas des pattes, contrairement à ceux d'Etosha. Nous nous arrêtons ensuite pour un aigle (pas encore assez de soleil, dommage), des girafes et, en plein contre-jour dans la lumière du soleil levant, des éléphants en train de descendre d'une colline au loin (ils rejoignent la rivière où nous en avions vu la veille). Le chauffeur passe alors en mode tout terrain pour traverser le champ de gros cailloux rouges qui nous sépare des éléphants. Nous étions loin d'imaginer qu'on pouvait passer dans un tel terrain avec un 4x4 mais visiblement, les roues du 4x4 trouvent un passage entre les gros cailloux. Malheureusement, quand nous arrivons à la hauteur des éléphants, ceux-ci ont déjà bien avancé et ils ont traversé un dénivelé impossible à franchir avec le 4x4. Mais nous ne sommes plus qu'à 400 mètres de ces éléphants du désert et juste à côté de magnifiques oryx éclairés par la magnifique lumière du soleil levant.
Le guide fait alors demi-tour pour revenir sur la piste mais à peine l'avons nous rejointe que nous tournons à gauche dans un mauvais chemin où nous retrouvons alors le second Land Rover. Alors que nous étions en train de suivre le lit sablonneux d'une rivière, les deux guides repèrent des traces de lion sur le sable. Ils se mettent alors à les suivre et nous finissons par tomber sur ... un éléphant avec son petit, tout près de nous ! Nous n'allons pas faire les difficile. Bien secoués dans les passages de gué, nous continuons ensuite la visite de cet immense zoo rempli de zèbres, d'oryx avec beaucoup de petits regroupés ensembles, des koudous, des girafes, des springboks...
Tiens, une outarde ! Ici, des vautours en train de finir une carcasse. Là, deux petites gazelles avec des oreilles immenses, des steenboks. Et là, un écureuil terrestre ! Le guide nous amène jusqu'au magnifique canyon d‘Aub où des babouins détalent à notre arrivée.
Le guide essaie ensuite de trouver des rhinocéros. Nous nous arrêtons après un col mais il a beau chercher aux jumelles dans la vallée, il n'y a pas de rhinocéros dans les environs. Après un peu plus de 4 heures de safari, à 45 km à vol d'oiseau de Palmwag, nous faisons demi-tour dans une plaine où notre guide espérait en trouver mais, aujourd'hui, nous n'avons pas eu de chance. Il est 11 heures et demie et les observations d'animaux se font de plus en plus rares. Nous croisons quand-même un petit groupe de girafes et peu de temps après, Anne-Marie aperçoit au loin des éléphants (3ième observation de la journée). Le guide ne se dirige pas directement vers eux mais il contourne des arbustes et revient ensuite tout près des éléphants.
Sur la route du retour, vers 13 heures, nous rejoignons un Land Rover venu apporter le déjeuner. Sur une table couverte d'une nappe blanche (la même table que la nôtre, mais avec la nappe blanche, ça fait bien plus classe), notre guide et le chauffeur de l'autre 4x4 déposent alors une pile de grandes assiettes blanches (bien larges, la bonne taille pour les poser bien à plat sur les jambes et manger confortablement) et des boîtes plastiques avec une salade de pâtes, des côtes de porc froides et des betteraves. Les boissons sont à volonté (eau ou soda). Nous mangeons sur des chaises de safari en tissu à l'ombre d'un grand arbre, ce qui nous donne l'occasion de discuter avec le guide, le chauffeur venu nous apporter le déjeuner et les trois autres participants du safari. Il s'agit d'une famille de Néerlandais faisant leur tour de Namibie en Volkswagen Polo, ce qui est assez sportif ! Après le déjeuner, nous aidons à replier les chaises de safari et l'autre 4x4 repart beaucoup plus vite que nous car notre guide roule doucement pour éviter de trop nous secouer (mais malgré cela, un de nos appareils photo a perdu un ressort, heureusement pas bien utile).