Il faut souligner que l'accueil des Namibiens (et autres résidents du pays, il y a beaucoup d'expatriés qui gèrent des lodges ou campings en Namibie) est extraordinaire. Grand sourire, bonne humeur, "how are you ?" systématique quand vous rencontrez quelqu'un, c'est vraiment très agréable de parcourir le pays ! Tout le monde est prêt à engager la discussion avec vous, en particulier les pompistes des stations essence qui demandent tous d'où vous venez et qui ont tous rêvé d'être footballeur en France comme Zinedine Zidane (sans Zizou, la France n'existerait pas, c'est certain). Quant aux gérants de lodge, l'un a essayé de nous "alcooliser" un soir en nous offrant des petits verres d'alcool (le springbok ne se refuse pas ) alors que nous étions déjà dans un état suffisamment avancé... La Namibie est vraiment l'un des pays les plus accueillants au monde.
Etosha : nous avons vu plus d'une centaine d'éléphants dans une seule journée, et dans cette même journée, 3 rhinocéros, 6 lions, une hyène, un léopard (très furtif), des springboks par centaines, des zèbres, des oryx, des girafes, des kudus, des impalas, des bubales, etc, etc... D'accord, c'était la plus extraordinaire des trois journées que nous avons passées dans le parc mais les deux autres n'étaient pas dépourvues d'intérêts. Etosha, c'est le parc où l'on ne dort pas ! La journée, on est sur les pistes pour faire la tournée des points d'eau où se regroupent les animaux. La nuit, on est assis devant le point d'eau éclairé d'un camp (ou en safari de nuit). Ce parc est fatiguant mais extraordinaire !
Palmwag dans le Damaraland : durant la journée de safari dans la région, nous avons vu une bonne vingtaine d'éléphants du désert (pourtant réputés difficile à observer), accompagnés de zèbres des montagnes (ce n'est pas la même espèce qu'à Etosha), d'oryx, de springboks, etc... C'était très tape-cul mais extraordinaire ! N'oublions pas les calaos à bec jaune au camping qui ont essayé de démonter nos essuie-glaces et les zèbres dont nous avons entendu les sabots toute la nuit autour de la tente. Cette étape nous semble obligatoire pour un séjour en Namibie.
Sesriem & Sossusvlei : si on évite les mouvements processionnaires de foule qui animent généralement la région (genre l'ascension de la dune 45 pour le lever du soleil), on découvre alors le "Dead Vlei" au lever du soleil avec moins d'une dizaine de personnes sur ce lac asséché. Les dunes de sable rouge, la croute de sel (presque) blanche, les arbres morts, le ciel d'un bleu intense, c'est assez irréel ! C'est vraiment une région de Namibie à découvrir et à redécouvrir. En plus, à 38 km de Sesriem, nous avons observé deux guépards le long de la piste. Et n'oublions pas le vol en montgolfière, le long des cordons dunaires : inoubliable ! C'est très cher, c'est le genre de truc que nous ferons certainement une seule fois dans notre vie, mais le faire dans ce décor, ça valait vraiment le coup.
Spitzkoppe : ce ne sont finalement que des gros cailloux rouges posés sur le plateau. D'accord, ces cailloux font quelques centaines de mètres de haut (le plus haut s'élève à 700 m au dessus du plateau), sur lesquels sont posés d'autres cailloux, plus petits, en équilibre. C'est le deuxième plus gros inselberg au monde après le célèbre "Ayers Rock" en Australie (aussi nommé mont Uluru, la montagne sacrée des aborigènes) et c'est donc un joli terrain de jeu pour les photographes parce que les cailloux sont très photogéniques au lever et au coucher du soleil (en particulier l'arche au pied de laquelle nous avons campé).
"Epupa Falls" : elles obtiennent dans notre classement, le rang de troisième plus belles chutes d'eau du monde (d'accord, nous sommes loin de les avoir toutes vues
). Le paysage y est bien plus extraordinaire que celui du centre urbain de "Niagara Falls". Un peu comme celles d'Iguaçu, les chutes d'Epupa se divisent en une multitude de chutes secondaires, bordées de baobabs. En plus, elles sont situées au cœur de la région habitée pas les Himbas, ce qui ajoute de l'intérêt à monter tout au nord de la Namibie (mais attention, la visite d'un village Himba ne devrait pas ressembler à la visite d'un zoo, les Himbas sont des êtres humains, à respecter, d'autant plus qu'ils sont attachés fortement à leurs traditions ; ils ne doivent pas être observés ou pris en photo comme des bêtes curieuses).
Mont Brandberg : pour être franc, la "White Lady", la peinture rupestre de 4.000 ans qui a été découverte dans ce massif montagneux, ne vaut pas forcément le détour, mais la montagne, même en restant à son pied, est magnifique !