-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NAMIBIE du 23 août au 14 septembre 2012
Voyage du 23 août au 14 septembre 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 28 août : Safari de nuit !

Comme d'habitude, nous nous levons en même temps que le soleil à 6 heures du matin et nous quittons le camp à 7h20 (comme d'habitude). Christophe essaie de faire le plein de diesel mais il n'y en a plus, nous devrions en trouver à la station de Namutoni. Nous faisons ensuite un premier arrêt au point d'eau de Noiams (juste en face de Goas) : aucun animal à signaler. Nous retournons donc à Goas mais les lions ont déménagé. La piste permet de faire le tour du point d'eau (ou presque) mais nous ne retrouvons pas la trace des gros chats.

Nous continuons donc notre route vers le camp de Namutoni. Peu après, nous passons tout près d'un troupeau d'impalas, si bien qu'Anne-Marie arrive à tirer le portrait d'un mâle qui broute près de sa portière. Mais elle a aussi envie de faire pipi et heureusement, la carte indique des toilettes toutes proches. Celles-ci sont situées dans des mini-camps clôturés où l'on peut descendre de voiture sans risque de tomber sur un gros chat caché dans les herbes (et oui, l'intérêt n'était pas de savoir qu'Anne-Marie avait envie de faire pipi mais d'expliquer comment il est possible de se libérer de son envie au beau milieu du parc national où, faut-il le rappeler, il est interdit de descendre de voiture en dehors des camps). En s'y rendant, sur le bord de la piste, des calaos à bec jaune sont perchés dans un arbuste. Nous sommes suffisamment près pour leur tirer le portrait.

Nous passons ensuite près du point d'eau de Springbokfontein (en fait, hier, nous avons fait demi-tour un peu avant ce point d'eau, nous ne risquions pas de le trouver) mais aucun animal n'est en train d'y boire. La piste pour le point d'eau de Batia est fermée, ça évite de se poser la question de savoir si le détour est intéressant ou pas. Nous empruntons alors la petite piste rejoignant le point d'eau d'Okerfontein. Elle est en très bon état, un vrai billard jusqu'à l'endroit où la niveleuse, garée sur le bas-côté de la piste, s'est arrêtée (après, c'est beaucoup moins bon). A Okerfontein, rien à signaler mais au moins, la piste nous a permis de longer le pan, de nous offrir quelques jolies vues sur cette étendue énigmatique et de croiser quelques bubales. Nous faisons ensuite un détour pour rejoindre le point d'eau de Kalkheuwel : éléphant et koudous ! De drôles de gros pigeons à houppette (des tourcacos concolores) sont perchés dans les branches à côté du parking. Nous ne restons pas trop longtemps auprès de ce point d'eau car la veille, nous avons déjà largement rempli les cartes mémoires avec des photos d'éléphants.

Le prochain arrêt s'effectue au point d'eau de Chudop : grand point d'eau avec des roseaux au milieu de la mare, des gnous (dont un est équipé d'un collier), des oryx (nous n'avons pas encore trop d'oryx sur les cartes mémoire, ça marche...), des girafes, deux phacochères qui repartent très vite, des impalas, des springboks et des zèbres très actifs, ce n'est pas mal ! Un peu avant d'arriver à Namutoni, nous nous arrêtons au point d'eau de Koinagas, désert. Pour la suite du programme nous hésitons, essayons-nous d'aller voir les points d'eau d'Okevi tout de suite, ou passons-nous d'abord au camp pour réserver une place de camping ? Comme il faut aussi faire le plein de diesel, nous choisissons la seconde option.

Nous passons alors au bureau du camp où nous faisons valoir notre réservation pour le safari de nuit. L'employé prend notre bon d'échange mais ne nous remet rien en retour. Comment va-t-on indiquer ce soir au guide que nous avons réservé ? En fait, l'employé nous avait remis une feuille à remplir pour les assurances (pour dire que l'on va faire une activité risquée au milieu des animaux sauvages et donc qu'on ne pourra porter réclamation en cas de problème avec lesdits animaux sauvages) et c'est cette feuille qui nous servira ce soir pour le safari. Après le plein de diesel (70 litres seulement, ouf) et l'enregistrement de la plaque d'immatriculation de la voiture à l'entrée du camping, nous choisissons un emplacement au pied d'un arbre au feuillage épais, sur de l'herbe verte ! Il est vraiment sympa le camp de Namutoni.

Après avoir mangé nos sandwichs, nous nous reposons un peu à l'ombre de notre arbre et nous nous rendons ensuite à la piscine (pas terrible la clarté de l'eau) pour boire un Coca-Cola en compagnie des mangoustes qui parcourent le camp sans que la présence des humains ne les dérange. Avant de repartir en safari, nous passons au restaurant pour leur demander s'il est possible d'y manger à 18 heures et surtout s'il est possible d'avoir fini le repas avant 19 heures (safari de nuit oblige). Alors, soit notre question était complètement idiote car le service est suffisamment rapide (ce qui est rare dans d'autres pays d'Afrique), soit la serveuse ne savait rien à rien (déjà, elle ne savait pas si ça serait un buffet ou à la carte) ? Devant cette incertitude certaine, nous décidons donc que nous mangerons sur le pouce au camping avant de partir en safari de nuit.

Page n° 23 sur 63 :

"Etosha (14 / 19)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.