Météo :
Désolé, c'est un vestige du récit de voyage sur l'Irlande car franchement en Namibie, pendant l'hiver austral, il n'y a pas grand-chose à dire sur la météo : il fait beau, sans le moindre nuage à l'horizon ! Bon, ce n'est pas tout à fait exact : le long de la côte atlantique, c'est dans le brouillard et sous les nuages, le matin ! Nous n'avons toujours pas compris l'intérêt de passer par Swakopmund : si c'est pour voir des nuages gris et une ville germanique, il n'y a pas besoin de faire 8.000 km pour ça .
Enfin, il ne faut surtout pas oublier cette particularité climatique de la Namibie : on est généralement dans le désert, par plus de 1.000 mètres d'altitude, il fait 35 °C dans la journée mais à peine 10 °C la nuit (un matin, nous avons même eu seulement 3 °C au lever du jour). Il faut donc prévoir un T-shirt pour la journée, une petite laine pour la soirée et un gros sac de couchage pour la nuit ! Cela veut aussi dire un très gros pull pour veiller près des points d'eau d'Etosha, ou pour sortir de la tente à 5 heures du matin pour partir en safari. Heureusement, dès que les premiers rayons du soleil pointent leur nez, ça se réchauffe très vide, mais avant, ça caille !
Sécurité :
Nous n'avons pas ressenti de problème de sécurité particulier en Namibie ! Nous avons juste suivi les recommandations d'usage. Par exemple, il faut penser à rouler avec les portières fermées à Windhoek ou à Swakopmund (mais comme il n'y a pas grand monde dans les rues, difficile de savoir si le danger guette vraiment). Pour le stationnement, c'est assez simple de trouver un gardien "officiel" qui aura un œil sur votre voiture pour un pourboire compris entre 10 et 50 centimes d'euros (moins cher qu'un parcmètre en Europe !).
Là où c'est un peu chaud, c'est sur la route entre le nord d'Etosha et la frontière avec l'Angola. On traverse alors des villages très animés, ça bouge dans tous les sens, il y a beaucoup de monde (ce qui crée d'ailleurs un choc psychologique lorsqu'on vient de passer trois jours à Etosha au milieu des animaux et de quelques humains). Toute cette agitation peut certainement aider des pickpockets à commettre leurs larcins, il faut donc faire un peu attention. Mais, le danger sur cette route vient surtout des ânes qui restent stupidement au milieu de la route sans bouger, faites donc attention au volant en croisant ces ânes (ou veaux, vaches, moutons, chèvres...) !
Dans le reste du pays, franchement, ça nous semble beaucoup plus sûr qu'en France ! Simplement parce qu'il n'y a personne ou presque !
Cri d'alerte des zèbres !
Qui a dit qu'il manquait d'eau en Namibie ?