Nourriture : (suite & fin)
Pour nos sandwichs le midi, nous avons trouvé au supermarché des tranches de bœuf fumé, vraiment très bonnes.
Dans les lodges, la cuisine servie au restaurant est largement inspirée par l'origine du propriétaire : anglaise, allemande, française... Les menus proposent généralement une viande grillée ou rôtie (bœuf ou gibier), ce qui est une valeur sûre, d'autant plus que la Namibie est un pays d'élevage (bovins, ovins et gibier), on trouve donc de la bonne viande locale. Il y a juste un mystère que nous ne sommes pas arrivés à résoudre : que mangent donc les vaches pour être aussi grasses ? Parce que tout était sec, aucun vert pâturage à l'horizon, surtout en cette fin d'hiver austral (qui correspond à la saison sèche). A noter qu'au petit-déjeuner, on nous a servis de la viande fumée, dont de la viande d'oryx et de zèbre : un vrai régal !
Côté boisson, généralement, nous buvons très peu de vin en voyage (nous n'allons tout de même pas boire une bouteille de vin français qui a fait 8.000 km et quintuplé son prix au passage ?) sauf quand le pays est producteur de vin, et en se limitant, bien évidemment, aux productions locales (si le vin est bon, ce qui est fort heureusement le cas de l'Italie, de la Croatie et du Chili). Malheureusement, la Namibie n'est pas un pays viticole mais son voisin, l'Afrique du Sud, si ! Et par chance, les produits importés d'Afrique du Sud restent bon marché en Namibie. Les vins sud-africains conservent donc en Namibie, leur première place dans le palmarès du meilleur rapport qualité/prix ! Nous avons donc bu du vin sud-africain et c'était généralement un moment plutôt agréable.
De manière générale, les vins blancs ne sont pas mauvais du tout. Les vins blancs dry sont vraiment très secs, ça surprend un peu. Les vins "vendanges tardives" sont très fruités et pas trop sucrés (ils font parfois penser à un jus de raisin légèrement alcoolisé, mais ça se boit bien après une journée à manger de la poussière sur la piste). Côté vin rouge, nous avons une bouteille à recommander particulièrement : du shiraz (c'est le cépage) 2010 de l'exploitation vinicole Nederburg, il était très bon ! Nous ne sommes pas des œnologues avertis, nous ne connaissons que les vins du sud-ouest de la France, dont les Bordeaux (tant que la bouteille restent dans une gamme de un prix raisonnable, bien évidemment) et nous aimons beaucoup les Graves. Et bien, ce "Shiraz - Nederburg - 2010" valait bien un Graves.
Des œnologues experts vont affirmer que nous nous mettons le doigt dans l'œil, que le syrah (nom du shiraz en France) n'est pas utilisé dans le bordelais mais seulement en vallée du Rhône, etc, etc... Peut-être ? Car nous ne connaissons très peu les vins de la vallée du Rhône mais franchement, nous n'allons quand-même pas nous arrêter à ces quelques détails œnologiques : le "Shiraz - Nederburg - 2010" est d'un excellant rapport qualité/prix, qu'on se le dise !
Côté bière, c'est la catastrophe car nous n'aimons pas vraiment la bière Windhoek mais certains devraient l'apprécier (quand on n'aime que les ale bien foncées, voire carrément la Guinness, les autres bières paraissent bien fades). Heureusement, nous pouvions commander au bar du cidre (production sud-africaine) et il y a (presque) le choix :
• "Savanna Dry" : servi avec une rondelle de citron jaune (ça surprend un peu au début) : le cidre que l'on trouve (presque) partout, plutôt sec, on nous a expliqué que c'est le cidre qu'il faut boire au coin du feu de camp (en attendant la viande qui grille au dessus du feu),
• "Hunter Dry" : un peu moins sec que le Savanna, c'est celui que nous avons préféré mais il ne se trouve pas partout,
• "Hunter Gold" : plus sucré que le dry, avec une belle couleur dorée, pas mauvais du tout mais aussi difficile à trouver que le dry.
Mais ce que nous avons préféré, c'est le petit verre d'Amarula, la liqueur sud-africaine, nature ou en springbok (il faut mettre l'alcool de menthe en premier, puis l'Amarula, tout doucement pour le réaliser ce cocktail). Un petit verre d'Amarula avant de se coucher, c'est le gros dodo assuré !
Au fait, il est bon de rappeler que tous les liquides précédemment cités sont à consommer avec modération (surtout l'Amarula) et qu'en supermarché, on trouve de l'eau minérale très bonne (des monts Naukluft) en bouteille de 5 litres. C'est très pratique, surtout qu'il faut boire beaucoup dans ce pays très sec. Et pour information, c'est zéro tolérance au volant, pas une goutte d'alcool !