-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NAMIBIE du 23 août au 14 septembre 2012
Voyage du 23 août au 14 septembre 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Budget / Argent : (suite & fin)

Comme on ne fait pas 8.000 km d'avion rien que pour rouler en 4x4 dans des lieux dépourvus d'intérêt, il faut donc payer les entrées dans les parcs nationaux et là, c'est aussi près raisonnable : environ, 8 euros par jour et par personne et 2 euros pour le véhicule (en comparaison au Kenya, c'est dans les 50 dollars US par jour et par personne). Là où ça commence à chiffrer, c'est quand on a besoin des services d'un guide car, par exemple, même si on est autonome au volant de son 4x4, il est interdit de conduire la nuit et faire un safari de nuit, donc obligatoirement guidé, peut être intéressant. Puis, sur les pistes reculées du Damaraland, louer les services d'un guide est bien plus raisonnable. Comptez de 30 à 60 euros par personne pour un safari (généralement, boissons incluses) en fonction de sa durée, prix auquel il ne faut pas oublier le pourboire au guide (grosso-modo 10 % du prix donc de 3 à 6 euros, par personne).

Sans compter le vol en Montgolfière que nous avons fait (ce n'était pas un nécessité pour réussir le voyage), voilà grosso-modo la répartition du budget pour ce voyage :

• Billet d'avion : 35 %

• Location du 4x4 : 30 %

• Lodge/Hôtel : 8 %
(deux nuits en lodge, le premier jour et le dernier jour + hôtel à Swakopmund)

• Camping : 5 % (17 nuits)

• Carburant : 5 %
(3.500 km à environ 10 litres aux 100 km)


• Excursions : 5 %
(Safari de nuit à Etosha, Himba, Damaraland, Guépards à "Amani Lodge")

• Repas restaurant : 5 %
(5 dîners en lodge ou restaurant avec bouteille de vin sud-africain à chaque fois)

• Courses : 5 %
(tous les autres repas préparés par nous-mêmes & boisson + produits ménagers & bois de chauffage)

• Entrées P/N : 2 %
(4 jours à Etosha, 2 jours à Sesriem, Twyfelfountein & "White Lady" au mont Brandberg)

Les prix ne sont pas indiqués car ça n'a pas vraiment de signification puisque chacun n'a pas les mêmes points d'intérêt (certains vont s'acheter plein de souvenirs, peut-être manger mieux qu'un sandwich à midi mais ce sont avant tout des choix personnels). Cette répartition du budget permet surtout de se rendre compte qu'un voyage en lodge fera énormément monter le prix du voyage mais que la location d'une Citroën C1 ne permettra pas de faire de grandes économies sur le budget carburant.

Pour en finir avec ce chapitre budget/argent, il faut savoir que le plein d'essence se paye en liquide et que parfois les terminaux bancaires dans les lodges au fin fond du pays, ne fonctionnent pas car il y a une panne sur réseau téléphonique (ça nous est arrivé une fois et ils ne semblaient pas être surpris de la panne). Il faut donc trouver de l'argent liquide et là, ça se complique ! Il faut savoir que nous sommes tombés sur une banque qui refusait les cartes internationales pour un retrait d'argent au guichet. Quant aux guichets automatiques (ATM), ceux-ci n'acceptent dans la majorité des cas, que la carte Visa avec une limitation de 2.000 dollars namibiens par jour (environs 200 euros). Pour information, la "Ned Bank" a des ATM acceptant la MasterCard et nous avons pu retirer jusqu'à 4.000 dollars namibiens dans la journée !

Nourriture :

Comme nous nous sommes faits à manger nous-mêmes, nous n'avons donc pas cuisiné de spécialités namibiennes. Enfin presque, car le barbecue, le "braai", est la coutume culinaire nationale et comme nous avons préparé tous nos repas sur la grille au dessus du feu de bois, nous avons donc mangé local ;-) ! Au supermarché, à côté des pavés de bœuf ou de tranches de gigot d'agneaux, nous avons trouvé de la viande marinée, genre "ribs" ou rouelle de porc coupée en tranche de l'épaisseur d'un bon steak (c'était très bon, bien meilleur que la rouelle de porc cuisinée à la française, c'est-à-dire en tranche plutôt épaisse et mijotée dans une cocotte). Dans les spécialités que l'on trouve au supermarché, il y a le biltong, la viande fumée ou séchée et pimentée. C'est un peu spécial, disons que c'est très bon à l'apéro en petits morceaux avec un verre de vin sud-africain.

Page n° 7 sur 63 :

"En pratique (3 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.