-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NAMIBIE du 23 août au 14 septembre 2012
Voyage du 23 août au 14 septembre 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Le 4x4 équipé camping : (suite & fin)

Petit souci d'ordre pratique : quand la tente est dépliée, la voiture est immobilisée (c'est évident mais ne sait-on jamais ;-)) ! On doit donc replier la tente pour se déplacer avec le véhicule, ce qui un peu ennuyeux quand il faut faire ça à 5 heures du matin. Mais en 30 secondes, la tente est dépliée ou repliée, ce n'est quand-même pas très pénalisant. Le petit truc ennuyeux, c'est quand la voiture est couverte de poussière (ce qui arrive dès les premiers kilomètres de piste) : pour replier la tente (et remettre la bâche qui la protège de la poussière) ou la déplier, il faut se frotter contre la carrosserie de la voiture et donc se couvrir de poussière.

Nous avons donc pris l'habitude de nous laver le soir en arrivant au camping : on dépliait la tente et ensuite seulement, on allait prendre la douche pour être propre pour le dîner et la nuit (en plus, avec les chauffes-eaux solaires, c'est le bon moment pour avoir de l'eau chaude). Le repliage de la tente le matin correspondait donc au premier bain de poussière de la journée, pour ensuite continuer à en bouffer sur la piste en roulant. Il est bon de rappeler que la Namibie est une zone très aride où l'eau manque, prendre deux douches par jour est donc à éviter.

Un autre souci avec la tente perchée au dessus du 4x4, survient quand on a envie d'aller aux toilettes en pleine nuit : il faut donc remettre ses chaussures pour redescendre de l'échelle, ce qui impose de bouger un peu dans la tente et donc de faire bouger toute la voiture à cause des suspensions. La discrétion est alors impossible, on réveille l'autre à tous les coups ! Mais malgré cela, les conditions de camping sont confortables et réconfortantes.

La plupart des loueurs de 4x4 proposent des Toyota 4x4 Hilux, c'est à dire un pick-up équipé d'un "hard top" au dessus de la benne. Nous avons loué un "double cabine" (c'était notre petit luxe car c'était un peu plus cher), nous avions donc toute la banquette arrière pour poser le sac photo à l'abri des vibrations (et oui, nous ne faisons pas de photos avec un smartphone, le matériel photo remplit donc un gros sac). Dans un simple cabine, il n'y a pratiquement pas de place dans la cabine, juste celle pour les deux sièges. Il aurait fallu mettre le sac photo dans la benne du pick-up, donc fortement exposés aux vibrations et à la poussière (ce qui n'est vraiment pas bon pour le matériel photo) et celui-ci aurait été inaccessible pendant les safaris à Etosha (pas le droit de sortir de voiture et donc, d'accéder à la benne).

Cette banquette arrière a aussi permis à l'un de nous de passer à l'arrière pour faire des photos du même côté de la voiture (la qualité optique des pare-brises n'étant pas optimum, on ne peut donc pas imaginer faire de bonnes photos au travers du pare-brise).

Les sacs avec les habits étaient dans la benne dans des sur-sacs pour éviter la poussière (un sac poubelle pour gravats peut aussi bien faire l'affaire, mais il faut penser à en acheter avant le départ). Le dernier souci était que le "hard top" au dessus de la benne était équipé de vitres, on voyait donc de l'extérieur, tout ce qui était dedans (on n'avait donc pas de coffre à l'abri des regards) mais cela n'a pas heureusement posé de problème (aucun problème de sécurité dans les campings ; ni vraiment sur les parkings en ville car il suffit de payer les services d'un gardien, 50 centimes d'euro).

Budget / Argent :

Hormis le billet d'avion et la location du 4x4 qui pèse lourdement sur le budget du voyage, la note s'allège considérablement ensuite car la vie est plutôt bon marché en Namibie. Par exemple, au supermarché : 6 euros pour 1,3 kg de côte de bœuf (bœuf local de bonne qualité) ou moins d'1 euro pour 500 gr de saucisse fraîche à griller. Lors des nos premières courses, nous en avons eu pour 150 euros pour grosso-modo 7 jours de repas (sandwichs le midi et viande à griller le soir avec riz, pates ou purée et du vin sud-africain en guise d'apéritif pour le soir), les petits déjeuner pour presque tout le séjour et divers produits (allume-feu, liquide vaisselles, etc...). En France, nous en aurions eu facilement pour 100 euros de plus !

Au passage, le sac de bois de chauffage (très utile pour le barbecue) coûte entre 2 et 4 euros et permet de faire 2 ou 3 barbecues.

Nous avons pris quelques repas dans les lodges attenants aux campings : comptez environ 20 euros le repas complet, de l'entrée au dessert (ne pas oublier le pourboire qui n'est pas compris dans l'addition, 10 % de la note). Il faut juste penser à réserver très tôt car les tables sont réservées en priorité à ceux dormant au lodge. Pour accompagner ces repas, la bouteille de très bon vin rouge sud-africain (shiraz) était dans les 12 euros (6 euros en supermarché), vin d'une qualité équivalente à une bouteille dans les 30 euros au restaurant en France. Comptez 2,50 euros la bière ou le cidre (50 cl) au bar des lodges.

Page n° 6 sur 63 :

"En pratique (2 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.