Samedi 31 mars : Ca caille ce matin !
Après un vol de nuit serrés comme des sardines mais sans problème (pas très cool quand-même le comportement de l'hôtesse : après avoir déposé le plateau repas, à peine prononce-t-elle "vous avez sur le plateau l'apéro (l'effroyable mignonette de planteur) et le vin (l'innommable) pour le repas" qu'elle est déjà partie, sans demander si on veut boire autre chose ?), nous atterrissons à Roissy - Charles de Gaulle : il fait 11 °C ! Nous avions regardé les prévisions météo et normalement, il devait faire beau et nous avions mis nos vestes dans les sacs en soute. La traversée de la passerelle se fait donc le plus vite possible.
Le fait de se rendre d'un terminal à un autre n'est pas des plus aisés à CdG par manque de panneau de signalisation, surtout qu'il y en manque au moment crucial ! Au moins, nous pouvons noter une bonne chose : il y a une file spéciale à l'immigration pour les passagers en correspondance. Heureusement, car de l'autre côté, la file d'attente est bien longue. Après une petite négociation au contrôle de sécurité (pour ne pas tout sortir du sac photo, et c'est passé sans problème mais il a fallu insister), nous arrivons dans la salle d'embarquement : notre vol pour Toulouse est retardé de 45 minutes (le mail d'excuse reçu le lendemain de la part d'Air France nous a fait beaucoup rire, nous nous demandons toujours à quoi il sert vraiment). Il y a bien des sièges dans le hall d'embarquement mais en nombre bien insuffisants, nous attendons donc assis sur la moquette : toujours pas terrible l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.
Arrivé à Toulouse, heureusement, il fait grand soleil (et il fait même plus chaud au soleil qu'à l'ombre en Martinique). Nous devons aller chercher nos sacs sur le tapis "international". Cependant, nous arrivons en même temps qu'un vol en provenance d'Afrique du Nord et tous les douaniers, en uniforme ou en civil avec un brassard au bras, sont en faction, excités comme des mouches devant un pot de miel. Yallah, des femmes entièrement voilées doublent tout le monde dans la longue file d'attente devant la douane ! Au moins, comme ça les douaniers évitent le délit de facies en choisissant celles qui font preuve d'incivilité.
Crevette nettoyeuse de Pederson
Calamar de récif des Caraïbes
Canthigaster des Caraïbes