-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 15 au 31 mars 2012
Voyage du 15 au 31 mars 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Jeudi 29 mars : Demi-tour !

Nous quittons l'appartement à 9 heures du matin et dés que nous arrivons sur la voie rapide, nous sommes scotchés dans les bouchons. Les stations essence sont toutes ouvertes (les négociations sont pourtant toujours en cours), nous espérons bien que ça sera encore le cas demain. Nous repérons aussi des stations de lavage car demain, il faudra rendre la voiture propre, concept très flou : à partir de combien de grains de sable est-elle sale ? De toute façon, nous la passerons vite fait au jet haute pression car nous avons mis un peu de boue sur la carrosserie lorsque nous sommes allés randonner à la Trace des Caps. Après le Lamentin, nous échappons enfin aux bouchons en prenant la direction du Robert.

Arrivés au parking tout à l'est de la presqu'île de la Caravelle, nous découvrons un grand plan avec tous les chemins de randonnée fléchés de la presqu'île ! Malheureusement, nous n'avons pas pris assez d'eau pour faire une grande randonnée, nous nous contentons donc de monter jusqu'au phare. La vue est très jolie mais aujourd'hui, c'est tout brumeux, les photos ne rendront rien ! Ca fait plusieurs jours qu'au bulletin météo, ils annoncent une brume de sable venant du Sahara. Nous avons du temps chaud, assez ensoleillé pour prendre un coup de soleil en quelques dizaines de minutes, mais pas un beau ciel bleu parsemé de nuages blancs comme on peut s'attendre en cette saison aux Antilles. Nous profitons d'être sur place pour descendre jusqu'à la baie au pied de la station météo. Nous croisons des randonneurs expérimentés qui connaissent le sentier : ils nous confirment que nous n'avons pas assez d'eau, même pour faire seulement la petite boucle. Tant pis, il nous faudra revenir une autre fois, avec plus d'eau et le ciel bleu !

A midi un quart, nous sommes de retour à Tartane. Nous mangeons au restaurant l'Escapade (nous y avons mangé en 2005), tenu par un très sympathique Antillais. Après deux planteurs (un chacun, celui de Christophe était très bien dosé), Anne-Marie commande un menu fricassée de ouassous à 16 euros et Christophe un menu fricassée de chatrou à 15 euros. Les menus commencent invariablement par une assiette de crudités avec 4 accras (très bons : 16 / 20 ; le 20 / 20 est pour les accras de Dada à Bouillante). Les plats sont servis avec du riz, des haricots rouges, de la banane et de l'igname. Nous finissons le repas avec une coupe de glace. Tout ça était très bon et nous en avons en tout (avec une bouteille d'eau plate) pour 42,50 euros.

Nous rentrons aux Anses d'Arlet en prenant notre temps (et en faisant un demi-tour de l'île) : le Robert, le François, le Vauclin, le Marin... Nous avons hésité à visiter l'habitation Clément mais nous avons conclu que ce n'était pas la peine d'y retourner car nous avons déjà fait la visite en 2005 et aujourd'hui, nous n'aurions pas fait de photo car le ciel est tout gris.

En rentrant à l'appartement, nous avons mis le matériel de plongée au soleil pour accélérer un peu le séchage. Christophe passe les tapis de sol en caoutchouc de la voiture au jet : ça suffira pour l'intérieur ! De toute façon, le moindre recoin de la voiture cache des tonnes de sable (blanc), des locataires précédents n'ont pas été aussi scrupuleux que nous. A 4 heures et demie, nous rejoignons la plage jusqu'au coucher du soleil que nous ne verrons pas à cause des nuages... En novembre 2006, nous en avions eu de très jolis, ça n'a pas été le cas durant ce séjour, tant pis !

couvert

Météo de la journée :
Très brumeux, surtout la côte atlantique et tout gris, mais chaud quand-même. Un peu plus beau sur les Anses d'Arlet.

Vendredi 30 mars : C'est fini ou pas ?

Première activité de la journée : aller faire des photos au point de vue repéré la veille sur la baie du Diamant. Il faut faire les photos en apnée car le point de vue est situé juste au dessus de la station de traitement des eaux usées du Diamant. Il faut aussi faire attention au cadrage car un bassin de décantation, ce n'est pas spécialement photogénique. Nous partons ensuite en direction de Petite Anse, en passant par la plage du Diamant, au sable blanc (zut, il y en a de nouveau sur les tapis de sol) mais martyrisée par les grosses vagues venant du large.

Nous garons la voiture à l'appartement et nous partons à pied faire des dernières photos du Bourg des Anses d'Arlet, comme de la charmante bibliothèque "Aimé Césaire". Nous réservons pour midi au snack "Valy et le pêcheur" : nous allons nous faire un dernier menu langouste avant de quitter la Martinique !

Page n° 24 sur 27 :

"Les Anses d'Arlet (8 / 10)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.