-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MARTINIQUE du 15 au 31 mars 2012
Voyage du 15 au 31 mars 2012
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mercredi 28 mars : (suite & fin)

Ce matin, au club, il y a deux Anne-Marie et deux Christophe. Nous allons plonger avec le second Christophe, niveau 2, et la seconde Anne-Marie prépare son niveau 1 à plus de 60 ans. Comme quoi la plongée, c'est vraiment pour tous les âges ! Elle avait toujours eu envie de faire de la plongée et lors d'un voyage en Turquie, elle aurait pu avoir l'occasion de faire un baptême si les moniteurs du club ne l'avait pas refusée, à tord, à cause de son âge. Elle avait ensuite rencontré David qui l'avait convaincu de passer son niveau 1, tout doucement.

La plongée du matin se déroule sur le site de la Petite Sirène (20 m / 60 minutes, tout rond) situé au nord de l'anse du Bourg. David nous fait un briefing détaillé : il faut descendre jusqu'à la limite entre le sable et la roche, puis suivre le sable jusqu'à 20 mètres de profondeur. Après une grosse éponge barrique, il faut tourner à droite pour traverser un grand cirque de sable qui débouche sur une barre rocheuse. C'était en effet très clair et simple à suivre. Le site est très prometteur (l'eau est quand-même un peu verdâtre dans la zone 0 – 10 mètres) car dès la mise à l'eau, nous observons un gros diodon évoluer à 3 ou 4 mètres devant nous. Christophe (c'est à dire la moitié de "nous") repère avec son phare des langoustes mais elles sont à la limite des 20 mètres. L'autre Christophe de la palanquée prend donc ses photos avec le bras à l'air pour éviter de dépasser les 20 mètres à l'ordinateur afin de respecter la législation. Anne-Marie, quant à elle, ne s'embêtera pas pour les photos car son ordinateur enregistrera 21,30 mètres... Après le cirque, nous arrivons sur la barre rocheuse où passe un grand banc de lippus. Il y a aussi un peu de courant mais heureusement, nous pouvons jouer avec le relief pour nous en protéger. Sur le chemin du retour, nous croisons un carrelet paon (ou sole tropicale) qui se révèle être un bon sujet photographique. Nous observons aussi le second poisson ange français du séjour, nous n'en avons pas vu beaucoup en deux semaines.

Pour le déjeuner, Anne-Marie veut manger du balaou et David nous conseille d'aller au snack "Les Balaous" qui est, d'après lui, le meilleur restaurant au monde pour manger du balaous (pour David, chacun des snacks de la plage est le meilleur au monde dans sa spécialité). A 12h30, nous commandons une assiette créole et de deux assiettes de balaous frits. Et à 13h30, arrivent l'énorme assiette créole, composée d'accras de crevettes, de crabe farci fait maison, d'un balaou et de beaucoup de crudités, avec les deux assiettes de balaous (5 poissons par assiette). C'est très bon le balaou frit, la chair se détache très facilement de l'arête principale (il n'y a pas d'autres arêtes, juste des toutes petites qui restent bien attachées à l'arête principale). Il y en a trop car l'assiette créole n'était pas une entrée mais un plat à part entière. Anne-Marie a eu les yeux plus gros que le ventre (elle commande pourtant un glace en dessert ; Christophe capitule et ne prend pas de dessert : les balaous frits vont déjà être assez difficiles à digérer en plongée).

L'après-midi, nous ne sommes que trois (en comptant David) sur le zodiac. David dépasse la pointe Burgos et mouille l'ancre juste derrière. Il nous explique alors comment rejoindre les Petites Jorasses (22 mètres / 48 min) pour la 400ème plongée d'Anne-Marie. Son explication est simple à suivre. Anne-Marie nous mène pile-poil devant la barre rocheuse des Petites Jorasses. Gros perroquet, carrelet paon, poisson "24 heures" posé juste devant un lambi : voilà un échantillon de ce que nous avons vu dans une eau un peu verdâtre. Le nez de Christophe se bouche à nouveau si bien qu'Anne-Marie l'aide (beaucoup) à palmer au retour dans le courant. Elle nous ramène presque sous le zodiac (disons qu'il a fallu sortir une dizaine de mètres avant car Christophe était arrivé à 50 bars) ! Ca doit bien être le premier voyage plongée où elle réalise le score parfait de 100 % de retour sous le bateau en fin de plongée (il faut quand-même avouer que sur les épaves, ce n'était pas très compliqué mais sur le site des Petites Jorasses avec le courant, ce n'était vraiment pas évident).

variable

Météo de la journée :
Brumeux, très grisonnant, pas de vrai beau soleil (mais il était là pour donner des coups ... de soleil)

Page n° 23 sur 27 :

"Les Anses d'Arlet (7 / 10)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.