Grande crevette nettoyeuse
Vendredi 23 mars : Tortues en vue !
A 8 heures et demie, nous nous rendons au club de plongée conseillé par nos amis (pour être exact, David, le propriétaire du club, était le voisin de leur fille mais ils nous diront après qu'ils n'ont jamais plongé avec David). Le club est au Bourg des Anses d'Arlet, c'est-à-dire à 500 mètres de notre appartement, ce qui pourra être plus pratique que d'aller s'empêtrer dans les bouchons autour de la Grande Anse, très touristique (tant pis pour "Alpha Plongée" où David a été moniteur). Quand nous rencontrons David, il nous semble très vaguement que nous l'avons déjà vu, mais lui nous reconnaît rapidement : ça remonte à 2004, quand il faisait des films vidéo chez "Abyss Plongée" à St Leu. Il n'a des places libres pour les sorties qu'à partir de dimanche après-midi. Ce qui fait que nous réservons pour le dimanche après-midi, le mardi et le mercredi suivants (ce qui fera 5 plongées et Anne-Marie ferra sa 400ème plongée en Martinique).
Mous montons ensuite à Rivière Salée pour faire les courses au supermarché "Carrefour Market". Nous faisons le plein de boudins de poisson - crevette et de boudins antillais (nous en mettrons au congélateur) et de crabes farcis surgelés (nous y sommes allés un peu fort, nous en avons mangé toute la semaine). Nous achetons aussi des cuisses de poulet boucané (erreur : elles n'étaient pas très bonnes) et des pots de glace Paradis : cacahouète, vanille pacane et goyave !
A 11 heures, nous nous rendons sur la plage de la Grande Anse (aux Anses d'Arlet) pour rejoindre nos amis pour une séance de PMT. Ils nous amènent tout droit sur l'herbier au milieu de la baie, là où sont les tortues. Il y en a plein, un vrai festival et certaines sont de très belle taille. Après, deux heures de tiré-poussé comme à l'entraînement de plongée (car nous avions oubliés les chaussons pour les palmes et Anne-Marie n'a pas pu mettre ses palmes), nous sommes épuisés. C'est vraiment fatiguant les vacances (ou la retraite ) !
A 13 heures, nos amis rentrent chez eux et nous choisissons un restaurant au hasard, le premier venu à Grande Anse : l'"Arbre à Pain", menu à 18 euros ! On est loin des petits prix du nord de la Martinique. On paye surtout le cadre, les pieds dans le sable, sous les cocotiers, bof . On va dire que l'accueil était chaleureux et que ce n'était pas mauvais. Mais nous avons commandé du colombo de cabri et on nous a bien servi du cabri mais sans la moindre trace de poudre de colombo
! Le vendre comme fricassée ou ragoût de cabri aurait été plus juste (et ça aurait été une bonne fricassée). Autre petit grief avec l'entrée : il devait y avoir du féroce de giraumon, il y en avait bien mais une tout petite boule de même pas un centimètre de diamètre et il n'était pas aussi bon que celui du Guérin. Heureusement, le repas finit sur une note très positive : de très bonnes bananes flambées !
Après la sieste et un plouf sur la plage du Bourg, à 17 heures, nous nous rendons au point de vue sur le rocher du Diamant pour "the photo of the day" (histoire de faire au moins une photo par jour) et aussi pour "the sorbet coco artisanal of the day" qu'un vendeur propose sur le parking du point de vue. On se délecte donc de ce bon sorbet avec la vue sur le rocher éclairé par la belle lumière du soleil couchant. C'est bien mieux que l'habituel chocolat chaud à la cafétéria de l'entreprise avec la vue sur le parking.
Météo de la journée :
Quelques gros nuages un peu noirs. Nous avons pris quelques gouttes pendant le déjeuner sur la plage de Grande Anse (mais, nous avons aussi pris des coups de soleil).